Rejoins-nous

Ligue 1 Conforama

[Ligue 1 – 1ère journée] – Les favoris au rendez-vous pour le retour du championnat

Paris, Monaco, Lyon et Marseille ont tous bien commencé leur saison ce week-end avec une victoire, plutôt facile et convaincante pour chacun d’entre eux. Dans les autres matchs, Lille et Reims ont gagné tandis que Nîmes a fait le show dans un match fou.

Ça y est ! Elle est enfin de retour, notre bonne vieille Ligue 1. Après un été parfait pour le football français qui a vu une deuxième étoile se greffer au dessus du coq, le championnat domestique a repris ses droits, sans une grande partie de ses internationaux. Cela n’a néanmoins pas empêché les gros clubs de bien entamer la saison comme l’Olympique de Marseille, premier leader du championnat.

Déjà la VAR

L’histoire retiendra (ou pas) que cette saison cru 2018-2019 a commencé par un Marseille-Toulouse largement remporté par les locaux (4-0). Cet OM, dominateur, a pourtant eu besoin de l’assistance vidéo pour ouvrir le score par Payet sur pénalty juste avant la pause (45e).

La VAR (Video assistant referees) arrive en Ligue 1 cette saison après avoir fait beaucoup parler d’elle, pendant la Coupe du Monde notamment. Pour la première rencontre de 2018-2019, les arbitres vidéos ont donc accordé à l’OM un pénalty après une main dans la surface d’un défenseur toulousain au duel avec Valère Germain (42e).

Menant 1-0, les hommes de Rudi Garcia ont ensuite déroulés et inscrits trois autres buts par Payet, Germain et Thauvin, entré en cours de jeu. Avec cette victoire limpide, les marseillais commencent bien une saison où ils veulent retrouver le podium et, de facto la Ligue des Champions.

Monaco, Lyon et du spectacle

Pour ce faire, les coéquipiers de Luiz Gustavo devront batailler avec Monaco et Lyon, qui aspirent au même objectif, si ce n’est à mieux. Les deux clubs qui ont fini derrière le PSG l’année dernière ont aussi commencé du bon pied. Monaco l’a emporté sur le terrain de Nantes (3-1) avec des réalisations de Lopes, Jovetic et Falcao. Cette saison encore, il faudra compter sur les rouges et blancs en tant que candidat crédible au titre.

Samedi soir, Lille qui sort d’une saison galère a commencé celle-ci du bon pied en gagnant face à Rennes (3-1) tandis que de l’autre côté de la France, St-Étienne faisait de même face à Guingamp (2-1). Mais le match qui a retenu toute l’attention samedi est celui de Nîmes face à Angers. Les promus, menés 3-1 à un quart d’heure de la fin et réduits à 10 à la 79e minute, sont tout de mêmes parvenus à s’imposer (4-3) après une fin de match de folie et deux buts en deux minutes (86 et 88e).

Dimanche, l’OL sans Fekir n’a pas impressionné face à Amiens (2-0) mais a au moins eu le mérite de l’emporter sans trop souffrir. Les joueurs de Bruno Genesio qui retrouveront la Ligue des Champions un peu plus tard dans la saison se sont appuyés sur des réalisations de Bertrand Traoré (24e) et Memphis Depay (75e), deux joueurs qui vont avoir un rôle crucial dans l’équipe rhodanienne cette année.

Paris sans soucis

Un peu plus tard dimanche, Strasbourg est allé l’emporter à Bordeaux (2-0). Les Girondins qui n’ont pas montré grand chose dans cette partie peuvent vivre une saison galère s’ils ne redressent pas la barre rapidement, surtout après la perte de leur meilleur joueur Malcom, partit cet été au Fc Barcelone.

Enfin, à 21 heures, on attendait beaucoup de la première du PSG version Thomas Tuchel en Ligue 1. Si les champions de France se sont imposés facilement (3-0) au Parc des Princes face à Caen, ils n’ont pas non plus forcé leur talent. Privés de nombreux joueurs en phase de reprise (Cavani, Mbappé, Verratti…), les parisiens s’en sont remis à Neymar et Rabiot pour l’emporter contre un pâle équipe caennaise bâtie pour la relégation. Ça y est, la saison de Ligue 1 est lancée, la bataille est engagée, et le PSG est déjà bien placé.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Ligue 1 Conforama