Rejoins-nous

Ligue 1 Conforama

[Ligue 1 – 9e journée] La tempête et la crise

Le PSG est entré dans l’histoire ce dimanche, tandis que l’OM s’est rassuré. Lille a confirmé sa bonne forme du moment alors que Nantes a complètement coulé à Bordeaux pour la première de son nouvel entraîneur. Enfin, Monaco a définitivement plongé dans la crise en s’inclinant de nouveau à domicile, cette fois face à Rennes. 

Il est vraiment phénoménal. Comment ne pas commencer ce résumé de la 9e journée sans parler de lui ? Personne n’a jamais réalisé ce qu’il a fait. Kylian Mbappé est devenu ce dimanche soir, le plus jeune joueur de la Ligue 1 à inscrire un quadruplé et, par la même occasion, celui qui l’a inscrit le plus rapidement depuis 45 ans. Il a aussi pris la première place au classement des buteurs. En 13 minutes, la tempête Mbappé a soufflé une défense lyonnaise aux abois dans un match superbe, débridé et animé, qui s’est fini à dix contre dix (Kimpembe et Tousard ont été exclu).

Au final, le PSG s’est imposé 5-0 grâce à son champion du monde et à son autre génie, Neymar, qui avait ouvert le score peu après la 10e minute et qui a régalé. Avec ce succès, le Paris St-Germain est devenu le premier club de l’histoire de la Ligue 1 à commencer le championnat avec 9 victoires en 9 rencontres. Les hommes de Thomas Tuchel sont déjà loin devant au classement, puisque le dauphin, Lille, se trouve à 8 points. Pour Lyon, cette gifle avant la trêve va faire tâche. Les lyonnais continuent à jouer d’inconstance et se retrouve à la 6e place du classement. Ils ont, de plus, perdu Nabil Fekir sur blessure lors de ce match.

Monaco est en crise… Nantes aussi

Cette fois c’est sûr, le vice-champion de France est en crise. L’AS Monaco, à qui tout réussissait plutôt bien en championnat depuis son retour dans l’élite, vit sa période la plus délicate depuis sa remontée. Les monégasques qui jouent pourtant la Ligue des Champions sont 18e. Ils n’ont gagné qu’un match en Ligue 1 cette saison et… c’était le premier. Ce week-end face à Rennes à domicile, les hommes de Léonardo Jardim ont d’abord subit l’ouverture du score très tôt par Da Silva (14e).

Juste avant la pause Raggi a complètement craqué et pris un carton rouge justifié. Malgré tout, l’inévitable Falcao a égalisé (49e), pour redonner un espoir, éteint à la 77e par une frappe limpide de Ben Arfa, que Subasic, fautif sur le coup, n’a pas pu arrêter. Les monégasques sont dans la zone rouge, comme Nantes qui s’est fait largement battre par Bordeaux (0-3). Pour la première de Vahid Halilhodzic sur le banc, les Canaris ont coulé à Bordeaux grâce notamment à un doublé de Kamano, déjà auteur de 7 buts cette saison. À Nantes, l’ambiance est également morose et il va falloir se réveiller pour les deux équipes, sous peine de vivre une saison galère.

 

Lille et Marseille sur le podium

Preuve que les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas, Lille a réalisé un premier quart de championnat idéal. Les Dogues, sont deuxièmes de Ligue 1 et bien accrochés au podium. Face à St-Étienne ce samedi, les joueurs de Christophe Galtier s’en sont encore remis à leurs deux attaquants en forme du moment : Nicolas Pépé et Jonathan Bamba, auteur d’un doublé, comme la semaine passée face à Marseille. Le LOSC continue d’impressionner tandis que ce coup d’arrêt laisse l’ASSE à la 5e place du classement, juste devant l’OL.

Le lendemain, Marseille recevait Caen pour un match dont l’issue faisait peu de doute. Si les marseillais n’ont pas eu de mal à s’imposer (2-0) grâce à des réalisations de Mitroglou et Thauvin en première mi-temps, ils ont, seulement pour la 3e fois de la saison toutes compétitions confondues, gardé leur cage inviolée. L’OM 3e, compte le même nombre de points que Montpellier qui est aussi la bonne surprise de ce début d’exercice. Les montpelliérains ont fait match nul (1-1) à Guingamp tandis que dans le même temps Strasbourg se faisait rattraper à la dernière minute par Angers (2-2).

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Ligue 1 Conforama