Rejoins-nous

Culture

Les plus gros scandales sexuels du football européen

Alors que la superstar portugaise Cristiano Ronaldo est empêtré dans une affaire de viol, revenons sur les scandales sexuels ayant ébranlé la planète football ses dernières années. Dont la plupart ont été sortis par la presse anglaise.

La saison européenne bat son plein et la liste des candidats au Ballon d’Or 2018 a été dévoilée, mais c’est une sombre histoire qui fait la Une des journaux. Celle impliquant Cristiano Ronaldo, ancienne gloire du Real Madrid désormais attaquant vedette de la Juventus Turin, accusé de viol par une Américaine de 34 ans après une soirée à Las Vegas en juin 2009. La police du Nevada a rouvert une enquête le 1er octobre dernier après la plainte de Kathryn Mayorga, 34 ans, qui affirme que le footballeur l’aurait violée dans sa suite du Palms Hotel après une soirée dans la discothèque du Resort.

Au moment des faits, la jeune femme avait déjà déposé plainte mais sans nommer son agresseur et la procédure avait donc tournée court. Un accord financier avait pourtant été trouvé entre les deux parties, le footballeur versant plusieurs centaines de milliers de dollars à la jeune femme pour taire cette affaire. S’il ne nie pas la transaction, Cristiano Ronaldo a de son côté formellement démenti les faits, parlant du viol comme « un crime abominable ».

Cette affaire n’est pas sans rappelée plusieurs scandales sexuels qui en plus de mettre à mal la réputation de nombreux footballeurs stars, leur ont fait perdre des contrats de sponsoring aux sommes mirobolantes. Avant lui, le Néerlandais Robin Van Persie par exemple avait été accusé de viol sur une strip-teaseuse de 21 ans et avait été libéré puis disculpé faute de preuves après plusieurs jours de prison. L’attaquant de l’Olympique de Marseille Brandao avait lui aussi été accusé de viol en 2011 avant d’être innocenté.

L’affaire Zahia

La plus connue est sans nul doute celle liant les footballeurs Franck Ribéry, Karim Benzema et Sidney Govou. En juillet 2009, les trois hommes sont mis en examen dans une affaire de prostitution. En cause, leurs relations tarifées avec une jeune femme mineure, Zahia Dehar. Cette escort girl parisienne sera au centre de l’attention des médias pendant de nombreux mois avant que les accusés ne soient finalement blanchis en 2014. Quelques mois après, Karim Benzema est de nouveau sous le feu des projecteurs, dans le cadre d’une affaire de chantage à la sextape sur un de ses coéquipiers en équipe de France, Mathieu Valbuena. Une histoire qui lui vaudra sa place en sélection nationale.

Evra et les tabloïds anglais

En 2013, un autre joueur de l’équipe de France est mis en cause dans une affaire de mœurs. C’est une playmate anglaise qui dévoile dans les colonnes du Sun avoir eu des relations sexuelles avec le défenseur de Manchester United Patrice Evra, la veille d’un match capital pour les Bleus alors que la réputation du joueur restait entachée par l’affaire Knysna. Evra n’a jamais réagi à ces accusations.

Rooney l’infidèle

Si les Français ont eu leur dose de scandale, c’est Outre-Manche que les footballeurs sont le plus mis en lumière. Ainsi Wayne Rooney, capitaine emblématique de Manchester United, a eu droit à son lot de révélations. Le Sunday Mirror, coutumier du fait, a par exemple révélé à plusieurs reprises son intérêt prononcé pour les prostituées de son pays. D’abord en 2004, avec plusieurs jeunes femmes à peine majeures, alors que le footballeur est en couple. Puis six ans plus tard alors que son épouse est enceinte de leur fils. Mais tout est bien qui finit bien puisque Madame Rooney pardonnera et soutiendra son mari dans la tourmente.

Ashley Cole, John Terry, Ryan Giggs et les autres

La Premier League est un terreau fertile dans les histoires d’infidélité. Marié à la popstar Cheryl Tweedy, l’international anglais Ashley Cole sera régulièrement le centre de l’attention pour des relations extra conjugales jusqu’au divorce du couple en 2010. Quant à John Terry, le capitaine de Chelsea, les rumeurs bruissent sur une possible tromperie avec la compagne de son coéquipier Wayne Bridge. Si sa femme passera l’éponge, ces histoires auront raison de son brassard de capitaine de l’équipe nationale britannique. Enfin, la légende de Manchester United Ryan Giggs aura lui aussi droit à son lot de ragots. Le respectable père de famille se verra affublé en 2011 d’une liaison avec une starlette de télé-réalité. Un scandale qui prendra de l’ampleur après le témoignage de la belle-sœur du footballeur qui affirmera quelques semaines après être sa maîtresse depuis de nombreuses années.

Prostitution, relations extra-conjugales ou histoires de famille, le petit monde du football n’en a pas fini d’être secoué par les scandales tout genre de ses joueurs vedettes.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Culture