Rejoins-nous

Made In Ligue 1

Jordan Veretout, un Nantais parmi les Italiens

Formé au FC Nantes, le milieu de terrain de 25 ans a choisi de s’expatrier en Toscane, après un passage remarqué en Angleterre mais aussi chez les Verts. Avant un retour en Ligue 1 ?

C’est à l’âge de 10 ans que Jordan Veretout, né à Ancenis, rejoint les équipes de jeune du club de sa région, le FC Nantes. Devenu milieu de terrain, il débute avec l’équipe professionnelle en mai 2011 alors que les Canaris évoluent en Ligue 2, puis devient titulaire la saison suivante et inscrit six buts. Il fait partie des joueurs majeurs lors de la remontée de Nantes dans l’élite à la fin de la saison 2012/2013 et y reste jusqu’à l’été 2015.

C’est à cette même époque que Veretout fréquente les équipes de jeunes en sélection nationale, il devient même champions du monde avec les Bleuets de moins de 20 ans en 2013. On le dit alors digne successeur d’Eric Carrière ou encore de Jérémy Toulalan. La promesse est grande. Et l’envie d’ailleurs se fait plus forte.

D’Aston Villa à la Fiorentina

Le jeune joueur fait le choix de rejoindre la Premier League et Aston Villa pour 5 saisons à l’été 2015, avant d’être prêté à l’ASSE l’année d’après. Si on pense le milieu de terrain prêt à revenir pour de bon en France, c’est finalement du côté de la Fiorentina qu’il rebondit en signant un contrat de 4 ans avec le club italien en juillet 2017.

Depuis, tous les compteurs sont au vert. Les statistiques en terme de passes et de dribbles réussis parlent pour lui, Jordan Veretout a explosé la saison passée et s’est montré capable de dynamiter l’entrejeu. Il est devenu un élément important du système de Stefano Pioli, après les départs notamment de Borja Valero et Matias Vecino.

Scruté par beaucoup

Son entraîneur ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur lui : « Jordan est un tout terrain, il sait bloquer les actions adverses par son placement, gêner le porteur du ballon, relancer proprement et se projeter« , déclarait-il dans les colonnes du Corriere dello Sport. Et d’ajouter en conférence de presse d’après-match : « C’est un grand joueur qui possède deux qualités importantes. Il est très bon techniquement, il a de bonnes dispositions pour jouer dans la profondeur avec la capacité de faire des passes rapides. Ce qui nous permet de mener des actions de jeu simples et efficaces. Et il a aussi du caractère, c’est un joueur qui n’abandonne jamais. C’est pourquoi il peut être aussi bon en tant que meneur de jeu »

Malgré une admirable confiance de son coach et un épanouissement personnel qui semble total de l’autre côté des Alpes, le nom du Français est sans cesse évoqué dans les rumeurs de Mercato avec un possible retour en Ligue 1 : un transfert pour la somme de 25 millions d’euros intéresserait l’OL et l’OM notamment, mais le milieu de terrain serait aussi dans le viseur de l’Inter Milan. A 25 ans, une multitude de possibilité s’offre à Jordan Veretout. Avec l’équipe de France en point de mire ? Il vient en tout cas de recevoir une première pré-convocation. Preuve que Didier Deschamps est attentif.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Made In Ligue 1