Rejoins-nous

Ligue 1 Conforama

Les enjeux de la 12e journée de Ligue 1

Ce vendredi, le PSG reçoit Lille au Parc dans ce qui va constituer LE choc de la 12e journée de Ligue 1 entre l’équipe invincible et leader et le dauphin surprenant. Samedi l’OL accueille Bordeaux tandis que Monaco ira à Reims pour une semaine qui s’annonce dores et déjà décisive. Dimanche, l’OM se déplace à Montpellier, et tentera de revenir à hauteur de son adversaire. 

Lille est probablement l’équipe la plus à même de faire manquer un record au PSG en ce début de saison, bien que ce ne soit pas l’équipe la plus attendue. Ce vendredi, Paris peut enchaîner une 12e victoire en 12 matchs depuis le début de la saison, ce qui constituerait un nouveau record, surpassant celui réalisé par Tottenham lors de la saison 1960/1961, qui s’était arrêté à 11 victoires de rang. Mais face au LOSC, impressionnants depuis le début de la saison, le PSG est prévenu. Devant, ça va très vite.

Face aux Pépé, Bamba et autres Ikoné, les coéquipiers de Marquinhos, qui devrait être titulaire dans une défense à trois comme lors de la victoire face à l’OM (2-0), vont devoir être vigilants pour ne pas se faire surprendre. Et si le PSG n’a pas encore été mis en difficulté cette saison en Ligue 1, les deux matchs de Ligue des Champions face à Liverpool et à Naples ont prouvé qu’hors du championnat local, les hommes de Thomas Tuchel sont loins d’être intouchables. Pour Lille, qui sort d’une saison galère, ce gros test va permettre à Christophe Galtier de mieux jauger le potentiel de son équipe, même si le succès 3-0 face à Marseille a déjà permis d’entrevoir une saison réussie.

Fekir devrait être de retour

Pour Paris, une victoire dans ce choc assoirait encore plus une domination déjà bien actée. En cas de victoire, Mbappé, Buffon (qui devrait être titulaire) et consorts prendraient 11 points d’avance au classement et tuerait déjà tout suspense, si suspense il reste. L’olympique Lyonnais serait par exemple distancé à 16 points (!) avant son match contre Bordeaux. Pour cette partie, les Gones devraient enregistré un retour, et de taille, celui de Nabil Fekir pour donner plus de fluidité et de technicité au jeu des lyonnais qui en manquent parfois cruellement.

Suite à leur victoire face à Angers la semaine passée, les coéquipiers de Tanguy Ndombélé, qui a fait parler de lui malgré lui à cause d’un tweet de Jean-Michel Aulas, ont une belle occasion de se rapprocher du podium surtout que Lille affronte le PSG pendant que Montpellier, l’actuel troisième recevra l’OM. Pour Bordeaux dont on peine à comprendre les objectifs, une victoire face à l’OL dans cette saison en demi-teinte ne serait évidemment pas de refus.

Monaco, Amiens, Strasbourg et les autres

Samedi soir, l’AS Monaco essayera de remporter son premier match depuis le mois d’août. Après 13 parties sans succès, c’est sur le terrain de Reims que le vice-champion de France tentera de ne pas étendre cette série à 14 matchs, ce qui serait l’une de ses pires de son histoire. La bonne nouvelle pour les hommes de Thierry Henry est qu’ils devraient enregistrer le retour de Radamel Falcao. Amiens, 18e au classement et 3 points devant l’ASM ira à Nice qui retrouve des couleurs depuis peu, et qui s’est imposé cette semaine en Coupe de la Ligue face à Auxerre, comme le club Picard l’a fait face à Metz.

Dans le même temps, Strasbourg accueillera Toulouse dans son stade pour un match entre le 7e et le 13e de Ligue 1. Les Strasbourgeois, capables du meilleur comme du pire réalisent souvent de bons matchs à domicile, grâce à l’appui de leur public. Enfin, Rennes aura un court déplacement à Caen, où il devra enfin réaliser un match complet et abouti, pour continuer de croire en les promesses du début de saison. Ben Arfa (qui a subit ses premiers sifflets la semaine passée) et ses coéquipiers ont tout intérêt à l’emporter pour se donner confiance avant la réception d’Astana jeudi en Ligue Europa.

Marseille au rebond

Dimanche, Nantes qui s’est largement imposé en Coupe de la Ligue ce mardi en surclassant une bien pâle équipe de Montpellier (3-0), recevra Guingamp. L’équipe de Vahid Halilhodzic a changé de visage depuis l’arrivée de l’ancien coach du PSG et elle tentera de le prouver une nouvelle fois face à la lanterne rouge du classement. Un peu plus tard, à 17h ce sera l’AS St-Étienne qui sera aux prises avec Angers avant le match du dimanche soir qui opposera le 3e au 5e.

Montpellier, sur le podium de la Ligue 1, verra l’OM tenter de revenir à son niveau dans un match qui pourrait couper les pattes de l’un comme de l’autre. Marseille, qui sort d’une défaite assez logique face à Paris (2-0) dimanche dernier voudra se relancer mais les Héraultais sont loins d’être le meilleur adversaire, puisqu’ils possèdent l’une des meilleurs défenses du championnat. De plus, le duo d’attaque Delort/Laborde marche de mieux en mieux à l’inverse de l’attaque de Marseille qui peine à briller hormis la réussite de Florian Thauvin. En cas de victoire, l’OM remonterait à hauteur de Montpellier avec 22 points. Et serait dans une dynamique et un classement plus conforme à ses ambitions avant un match crucial face à la Lazio jeudi.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Ligue 1 Conforama