Rejoins-nous

Bundesliga

[Bundesliga – 10e journée] Ça plane toujours pour Dortmund

Le Dortmund de Lucien Favre devrait décidément être de la bataille jusqu’au bout. Encore vainqueur ce week-end, les joueurs de la Ruhr ont repris de l’avance sur le Bayern qui a lui été tenu en échec. Mönchengladbach, Hoffenheim et le RB Leipzig ont, eux, été impériaux. 

Marco Reus est comme un phoenix. Parfois en difficulté, souvent blessé, le milieu offensif allemand parvient malgré tout toujours à renaître de ces cendres. S’il est excellent depuis le début le début de la saison, il l’a encore été ce samedi pour Dortmund face à la coriace équipe de Wolfsburg. Chahutés, les leaders s’en sont remis à un but de leur capitaine peu avant la demi-heure de jeu (27e, 1-0) pour enregistrer une 7e victoire en 10 matchs pour 3 matchs nuls. Les coéquipiers d’Alex Witsel lui aussi très bon dans l’entrejeu, sont toujours invaincus cette saison, toutes compétitions confondus.

C’est quoi le problème docteur ?

Si tout est rose (ou jaune) du côté de Dortmund, le début de saison est bien plus délicat chez l’ogre munichois. Le Bayern a encore été accroché en Bundesliga ce week-end, cette fois-ci par Fribourg (1-1). Pourtant, et après avoir longtemps buté sur la défense adverse, les bavarois pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score par l’intermédiaire de Serge Gnabry (80e, 1-0). Mais une minute avant la fin du temps règlementaire, Höler a refait tomber le Bayern dans ses travers en égalisant, laissant incrédule joueurs, entraineur et public.

Depuis le début de la saison, Munich ne compte que 60% de victoires en Bundesliga, loin de ses standards habituels. En Ligue des Champions, les coéquipiers de Franck Ribéry ont également fait match nul à domicile contre l’Ajax. Et ce début de saison en demi-teinte pour une équipe qui a tant l’habitude de dominer, est suivi de près par les médias, qui parlent notamment d’une rupture entre les joueurs et l’entraineur, Niko Kovac. La femme de Thomas Müller ne s’est d’ailleurs pas privée de critiquer l’entraîneur allemand ce week-end.

Ça a cartonné

Malgré ces problèmes, le Bayern est troisième du championnat, à égalité de points avec le Borussia Mönchengladbach. L’équipe de Thorgan Hazard qui en est déjà à 7 buts et 3 passes cette saison a facilement battu Düsseldorf (3-0) grâce à des buts marqués par Hoffmann et Hazard pour un doublé. Le Borussia pratique un football alléchant et il n’est pas surprenant qu’ils se retrouvent dauphin de Dortmund après 10 journées. Leipzig s’est aussi imposé 3-0 ce week-end, face au Hertha Berlin.

Timo Werner y est allé de son doublé pour permettre au RB de prendre la 4e place à un point du Bayern. L’attaquant allemand commence à reprendre du poil de la bête et à être efficace ce qui est une excellente nouvelle pour son équipe. Ce qui est, cependant, une moins bonne nouvelle pour Lyon c’est qu’Hoffenheim s’est très facilement imposé sur le terrain du Bayer Leverkusen (4-1). Les Gones qui vont recevoir les allemands, actuellement 7e, savent que cette équipe est capable de tout.

Dans les autres rencontres, l’Eintracht Francfort a continué sur sa belle série en étrillant la pauvre équipe de Stuttgart (3-0) qui n’arrive décidément plus à mettre un pied devant l’autre. L’équipe du gardien Kévin Trapp est 5e. Enfin Schalke s’est donné un peu d’air en battant Hanovre 3-1 pour s’éloigner de la zone rouge. Le week-end prochain, le choc que toute l’Allemagne attend va avoir lieu : puisque Dortmund et le Bayern s’affrontent pour un match qui sent bon la poudre.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Bundesliga