Rejoins-nous

Ligue 1 Conforama

Les enjeux de la 13e journée de Ligue 1

Ce vendredi s’ouvre la 13e journée de Ligue 1 avant deux semaines de trêve internationale qui vont permettre aux équipes de se reposer, même si certaines voient de nombreux joueurs partir en sélection. Cette nouvelle journée de Ligue 1 va permettre une nouvelle fois de savoir quels sont les ambitions des clubs, au tiers du championnat.

C’est Lille qui ouvre le bal de cette nouvelle journée en recevant ce vendredi la belle équipe de Strasbourg, actuellement 7e de Ligue 1. Les lillois, qui ont réussi à rester sur le podium malgré leur défaite au Parc des Princes il y a une semaine (2-1) vont tenter de relancer la machine à domicile, afin de continuer de croire en une grande saison. Le trio infernal (Ikoné, Pépé, Bamba) fera tout pour s’illustrer encore, tandis que côté Strasbourgeois l’objectif sera de rester à cette belle 7e place. Le déplacement est périlleux pour les hommes de Thierry Laurey puisque les Dogues réussissent parfaitement bien à domicile avec un bilan de six victoires en six matchs.

Guingamp à la relance ?

Samedi, Guingamp, toujours dernier au classement, accueille l’OL qui sort d’une semaine assez médiocre après ses deux matchs nuls à domicile face à Bordeaux et face à Hoffenheim en Ligue des Champions. Les joueurs de Guingamp ont eux, connus une semaine mouvementée, puisque leur entraîneur Antoine Kambouaré a été limogé. Il a été remplacé par l’ancien de la maison Jocelyn Gourvennec qui souhaite, sans hésiter, remporter son premier match à domicile pour son retour. Et quoi de mieux que de le faire face à un gros du championnat, Lyon, qui n’est pas fameux dans le jeu et qui concède surtout beaucoup d’occasions. Les lyonnais sont prévenus, en terre guingampaise il va falloir être solide.

Samedi soir, Montpellier, le dauphin du Paris SG ira à Angers dans l’objectif de confirmer son excellente victoire face à l’OM (3-0) le week-end dernier. Emmenés par un Laborde déchaîné, les hommes de Michel Der Zerkarian devront néanmoins se méfier des angevins qui n’ont pas été récompensés de leurs deux bons matchs face à Lyon (défaite 2-1) et face à St-Étienne (défaite 4-3). Dans le même temps, ces derniers actuellement 5e au classement recevront Reims tandis que Nice sera sur le terrain de Nîmes pour tenter de confirmer sa remontée au classement.

Le déluge à Monaco ?

Dimanche, semaine européenne oblige, quatre matchs seront au programme dont deux à 17h. C’est d’abord le match entre Bordeaux et Caen qui va ouvrir la journée. Les Bordelais, auteurs d’un nul contre le Zénith St Pétersbourg à domicile cette semaine devront vite se mettre à l’endroit, eux qui sont presque sûr d’être éliminé en Ligue Europa. Marseille de son côté est bel et bien hors de cette compétition européenne et devra profiter de la réception de Dijon à domicile pour se remettre à l’endroit après quatre défaites de suite, ce qui n’était plus arrivé depuis 2015.

À la même heure que le match de l’OM, Rennes sera aux prises avec Nantes dans un derby qui pourrait couler les premiers et définitivement faire renaître les seconds. Les Rennais défaits face à Kiev ce jeudi pointent à la 12e place de Ligue 1 mais comptent le même nombre de points que les Nantais qui restent sur une très belle série, en atteste la belle victoire 5-0 le week-end dernier face à Guingamp. Emiliano Sala sera au centre de toutes les attentions, lui qui ne s’arrête plus de marquer (10 buts déjà cette saison).

Enfin, à 21h nous aurons le plaisir de déguster ce qu’on aurait pu penser être un choc mais qui n’en sera finalement pas un tant on ne s’imagine pas une seconde le PSG perdre sur le terrain de Monaco. Le duel entre champion et vice champion de France sur le terrain de l’AS Monaco pourrait tourner à la démonstration tant les monégasques ont la tête dans le sceau depuis plusieurs semaines. Ce mardi, ils ont de surcroit encaissé leur plus large défaite à domicile en Coupe d’Europe face à Bruges (4-0), et été dans le même temps éliminé de la Ligue des Champions. À contrario, le PSG est irrésistible en Ligue 1, et son match nul à Naples ne l’empêchera d’enregistrer sans doute une 13e victoire en 13 matchs de Ligue 1 face au 19e, ce qui constituerait un nouveau record.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Ligue 1 Conforama