Rejoins-nous

Serie A TIM

[Série A – 12e journée] La Juventus Turin s’envole, l’Inter Milan craque

Des conditions climatiques défavorables, les défaites des clubs milanais et le cavalier seul de la Juve, voici ce qu’il ne fallait pas manquer de la douzième journée de Serie A en Italie.

Pour prendre la journée de façon chronologique, on peut dire que la série noire s’est poursuivi ce vendredi pour la Fiorentina, incapable de s’imposer depuis cinq journées en Serie A. Les Toscans ont concédé le match nul (1-1) en fin de rencontre face à Frosinone, avant-dernier du championnat. Si Benassi ouvrait le score de la tête (47e), Pinamonti d’une frappe lointaine égalisait à la 89e. C’est le quatrième match nul sur ce score pour la « Fio », 10e de Serie A avec 17 points. Le lendemain, toujours dans le milieu de tableau, Parme s’est imposé sur le terrain du Torino (1-2) tandis que Spal et Cagliari se sont quittés sur un match nul (2-2).

Naples ne craint pas la pluie

Les conditions de jeu se sont avérées apocalyptiques lors de la rencontre entre le Genoa et le Napoli (1-2), le match ayant même été interrompu 10 minutes par la pluie. Les locaux ont ouvert le score par l’intermédiaire de Kouamé à la 20e minute. En deuxième période, la pluie s’est intensifiée rendant le terrain quasi impraticable. Mais après l’interruption, les hommes de Carlo Ancelotti ont fait ce qu’il a fallu pour renverser le score, d’abord grâce à Fabian Ruiz (62e) puis suite à un but contre son camp de Biraschi sur un coup franc d’Insigne (85e). Dauphin de la Juve avec 28 points, Naples est en embuscade.

Après sept victoires consécutives en Serie A, l’Inter Milan a lui connu un large revers sur la pelouse de l’Atalanta Bergarme (4-1). Quelques jours après leur match nul contre le Barça en Ligue des Champions, les joueurs de Luciano Spaletti n’ont pas eu les ressources physiques nécessaires pour tenir tête à leur adversaire. Hateboer a rapidement ouvert la marque (9e) avant qu’Icardi n’égalise sur penalty (46e). Mais les têtes sur coups francs de Mancini (62e) et Djimsiti (88e) ont scellé le sort du match avant que Gomez n’aggrave la marque dans les arrêts de jeu d’une frappe en pleine lucarne aux 20 mètres (90e+4). L’Inter est désormais troisième avec 25 points.

Même score du côté de l’As Roma face à la Sampdoria Gênes (4-1). Voilà enfin une victoire pour les Romains, qui n’y arrivaient plus en championnat depuis la 8e journée. El Shaarawy y est notamment allé de son doublé, permettant à la Roma de pointer à la 6e place du championnat (19 points).

Zéro pointé pour le Chievo

Toujours pas de victoire cette saison pour le Chievo Vérone, tenu en échec à domicile par Bologne (2-2). Dernier de Série A, le Chievo affiche toujours 0 point après des pénalités infligées en début de saison en raison de comptes falsifiés. Seizièmes avec 10 points, Bologne n’est pas loin de la zone rouge. Autre choc de bas de tableau, celui opposant Empoli à l’Udinese (2-1). Les hommes de Giuseppe Iachini se sont faits peur mais se sont quand même imposés à domicile après des buts de Zajc (41e) et Caputo (51e) avant que Pussetto ne redonne l’espoir à l’Udinese (81e). Si Empoli sort de la zone rouge (17e avec 9 points), l’Udinese s’y place, 18e à égalité de points.

La Juve caracole en tête

Après le match nul entre Sassuolo et la Lazio Rome (1-1), le match tant attendu ente l’AC Milan et la Juventus Turin venait conclure cette douzième journée. Sans trop de difficultés ni de surprises, la Juve l’a emporté 2 buts à 0. Retour de blessure gagnant pour Mandzukic, buteur dès la 8e minute, alors que Cristiano Ronaldo à la 81e inscrivait son premier but à San Siro en championnat. Autre fait de match, l’expulsion de Gonzalo Higuain après des insultes à l’encontre de l’arbitre, sûrement frustré d’avoir manqué un penalty en fin de première mi-temps. Avec 34 points, la Juve est loin devant ses opposants directs. Quant à l’AC Milan, il ne pointe qu’à la cinquième place avec 21 points.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Serie A TIM