Rejoins-nous

Ligue 1 Conforama

Les enjeux de la 15e journée de Ligue 1

À quatre journées de la trêve hivernale, les équipes se battent pour prendre le plus de points afin de passer des vacances plus sereines. Que ce soit Monaco, Lille ou même St-Etienne, ils vont tous jouer des matchs qui confirmeront leur renouveau, leur baisse de forme, ou leurs ambitions.

À quoi aspire St-Étienne cette saison ? Vous avez 4 heures. Si cette question semble présomptueuse, elle est légitime d’être posée, surtout quand l’on se dit qu’en cas de victoire, l’ASSE aurait provisoirement autant de points que le 3e du championnat. Avant de se voir dans le Top 5, les Verts auront pour pour mission de battre le FC Nantes. Dans leur chaudron, les coéquipiers de Yann M’Vila vont sûrement tout faire pour montrer qu’ils se sont remis de la défaite (1-0) dans le derby face à l’OL la semaine passée. Nantes de son côté, s’appuiera sur son attaquant qui marche sur l’eau depuis le début de la saison : Emiliano Sala. En cas de but, l’Argentin prendrait seul la tête du classement des buteurs du championnat.

Un choc, un vrai

Samedi, le LOSC reçoit l’OL avec pour objectif de reprendre sa marche en avant. Car si les lillois sont toujours en haut du classement (4ème), cela fait maintenant 3 journées qu’ils n’ont plus gagné. Après Paris (défaite 2-1), Strasbourg (0-0) et Nice (défaite 2-0), la semaine dernière, les Dogues auraient la bonne idée de battre Lyon, un concurrent direct au podium. Les lyonnais, 2e ont connu une bonne semaine. Victorieux contre St-Etienne lors du derby (1-0), et auteur d’un match plein contre Manchester City (2-2) ce mardi en Ligue des Champions, l’OL est en confiance.

La méforme de Nabil Fekir ne semble pas gêner les Ndombele, Cornet, Lopes et autre Memphis qui portent l’équipe depuis quelques matchs. Ce choc du samedi après-midi permettra d’en savoir un peu plus sur l’ambition des lillois dans cette Ligue 1 et sur leur capacité à tenir tête à l’un des favoris au podium. Samedi soir, l’autre match important mettra aux prises l’AS Monaco à Montpellier. Dans ce duel de sudistes, les monégasques devront réussir à percer la solide équipe de Montpellier pour confirmer leur victoire face à Caen le week-end dernier (1-0), leur première depuis la 1e journée de Ligue 1.

Le PSG et l’OM, deux salles deux ambiances

Montpellier de son côté souhaitera l’emporter pour rester sur le podium et continuer de croire à une saison en couleurs. Dans le même temps, Amiens devra se remettre de sa défaite face à l’OM (1-3) sur le terrain des promus nîmois tandis que les niçois se déplaceront sur le terrain de la lanterne rouge Guingamp, afin d’enchaîner un 5e succès consécutif. Dimanche, le Toulouse-Dijon de 15h, sera l’occasion pour l’une des deux équipes de se prendre une bouffée d’air frais en cas de victoire. À 17h, deux matchs se joueront, en commençant par le déplacement de Strasbourg à Rennes.

Les Bretons, victorieux cette semaine en Europa League, devront faire de même en championnat, pour essayer de se sortir du ventre mou. Dans l’autre match, Marseille qui recevra Reims n’aura pas le droit à l’erreur. Après la claque reçue en Europe ce jeudi (4-0) alors que l’équipe est déjà éliminée, la fronde monte à l’OM où certains supporters commencent à trouver inacceptable certains aspects des matchs olympiens et du coaching de Rudi Garcia. Le succès à Amiens grâce au triplé de Thauvin aura fait un peu de bien, mais une victoire à domicile contre Reims en fera encore plus.

Enfin, dimanche soir, le PSG clôturera cette 15e journée de Ligue 1. Il pourrait d’ailleurs y enregistrer sa… 15e victoire sur le terrain de Bordeaux. Cela constituerait un nouveau record et donnerait dans le même temps à Paris le titre honorifique de champion d’automne. Les parisiens, auteurs d’une victoire capitale en Ligue des Champions cette semaine face à Liverpool (2-1), sont en pleine confiance et ont surtout retrouvé leurs deux stars, Mbappé et Neymar, qui étaient absentes le week-end dernier contre Toulouse. Elles devraient de nouveau être titulaires au Matmut Atlantique, qui devrait afficher plus complet que ce jeudi en Europa League lors de la victoire bordelaise contre le Slavia Prague (2-0). Ce succès qui laisse Bordeaux en vie dans la compétition, leur donnera t-il la force et l’énergie nécessaire pour renverser le PSG ?

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Ligue 1 Conforama