Rejoins-nous

Bundesliga

[Bundesliga – 13e journée] Dortmund toujours invaincu, M’Gladbach, Leipzig et le Bayern en embuscade

Dortmund, Leipzig et le Bayern Munich victorieux, Francfort et Mönchengladbach qui marquent le pas, on fait le point sur ce qu’il ne fallait pas manquer de la 13e journée de Bundesliga en Allemagne.

Tout a débuté vendredi soir sur la pelouse de la lanterne rouge le Fortuna Düsseldorf, battu par Mayence (0-1) grâce à un but du Français Jean-Philippe Mateta. Pour sa troisième réalisation en quatre matchs, l’attaquant a permis à son équipe de conforter sa 10e place au classement (18 points), laissant le Fortuna bon dernier avec 9 points.

En début d’après-midi samedi, le leader de la Bundesliga a conquis un nouveau succès à domicile : le Borussia Dortmund a disposé de Fribourg 2 buts à 0 pour s’envoler en tête avec 33 points. Quelques jours après leur qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions, les hommes de Lucien Favre ont souffert avant d’ouvrir le score par l’intermédiaire de Reus sur penalty (40e). Ce n’est que dans le temps additionnel que Dortmund a fait le break grâce au remplaçant Alcacer (90e+1), encore lui. Invaincu en championnat cette saison, le Borussia (33 points) laisse son dauphin Mönchengladbach à sept points derrière.

Coman de retour avec le Bayern

Outre la victoire à l’extérieur du Bayern Munich au Werder Brême (1-2), c’est le retour sur les terrains du jeune international français Kingsley Coman qui a marqué les esprits. Absent depuis son opération à la cheville gauche à la fin de l’été, l’attaquant tricolore a fait son entrée à la 37e minute en remplacement d’un autre Français, Franck Ribéry, touché à une cuisse. Gnabry a inscrit un doublé pour donner la victoire aux Munichois alors qu’Osako avait égalisé pour les locaux. Le Bayern se replace à la 4e place avec 24 points tandis que le Werder pointe à la 9e place avec 18 points.

Victoire à l’extérieur également pour le Hertha Berlin contre Hanovre 96 (0-2) pendant que le VfB Stuttgart du Français Benjamin Pavard s’imposait à domicile contre Augsbourg (1-0) dans une rencontre de deuxième partie de tableau. Quelques heures plus tard, Hoffenheim et Schalke 04 se quittaient sur un match nul un but partout. Les deux buts de la rencontre ont été inscrits sur penalty, par Kramaric pour Hoffenheim (59e) et par Bentaleb pour Schalke 04 (73e). Coup d’arrêt donc pour les hommes de Nagelsmann après une série de quatre victoires, qui pointent à la 6e place du classement avec 21 points. Onzième avec 14 points, Schalke rencontrera le leader Dortmund le week-end prochain pour l’attendu derby de la Ruhr.

Mönchengladbach laisse filer Dortmund

Dans le choc du haut de tableau, le RB Leipzig a pris le meilleur sur le Borussia Mönchengladbach dimanche après-midi (2-0), malgré l’entrée en jeu remarquée du jeune espoir français Michaël Cuisance (19 ans). Les coéquipiers d’Alassane Plea ont ainsi laissé filé de précieux points dans la course à la victoire en Bundesliga. Tout s’est joué en première période avec un doublé de Timo Werner (3e et 43e), ses quatrième et cinquième buts en cinq matchs contre Mönchengladbach. Une victoire qui permet à Leipzig de grimper sur le podium avec 25 points, juste derrière le battu du jour (26 points).

Enfin, l’Eintracht Francfort a manqué l’occasion de ravir la place de dauphin, battu par Wolfsburg (1-2), pour la première fois à domicile depuis 11 matchs toutes compétitions confondues. Le gardien de Francfort Kevin Trapp n’a rien pu faire sur l’ouverture du score de Mehmedi à la 31e, ni sur le but de Ginczek à la 68e. La réduction du score par Jovic (88e) n’a rien changé et Francfort chute à la 5e place du championnat (23 points) alors que Wolfsburg remonte dans le ventre mou (8e, 18 points).

La dernière rencontre de cette 13e journée se déroulera ce lundi à 20h30 et opposera Nuremberg au Bayer Leverkusen.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Bundesliga