Rejoins-nous

Premier League

[Premier League – 15e journée] City et Liverpool se détachent

Avant un enchaînement de match fou dont le Boxing Day (les fameux matchs du 26 décembre), la 15e journée de Premier League se jouait cette semaine. Arsenal et Chelsea ont plutôt été les perdants tandis que Tottenham, Liverpool et Manchester City ont fait une bonne opération. West Ham s’est également fait du bien. 

Ce n’est pas une nouveauté, le favori au titre de champion d’Angleterre, c’est bel et bien Manchester City. L’équipe de Guardiola, vainqueur de la Premier League la saison dernière et leader a encore enregistré une victoire ce mardi, cette fois sur le terrain de Watford. Invaincu après 15 journées (pour la 3e fois de son histoire après 2012-2013 et 2017-2018) City a encore été impressionnant dans le jeu, même s’il s’est fait peur sur la fin. C’est d’abord le génial Leroy Sané qui a ouvert le score avant la pause (1-0, 40e) de la poitrine sur un centre de Mahrez, avant que ce même Mahrez ne double la mise au retour des vestiaires (2-0, 51e). Le but du français Doucouré (2-1, 85e) n’y changera rien, les mancuniens étaient trop forts et c’est tout logiquement qu’ils gardent leur place de leader.

Arsenal gêné par United

Dans les autres matches de ce mardi, les équipes à domicile ont fait le boulot. C’est ainsi que Brighton a battu Crystal Palace (3-1) tandis que West Ham est venu à bout de Cardiff (3-1) avec un doublé de Pérez. Bournemouth a lui battu Huddersfield (2-1) et reste dans la première du tableau à égalité de points avec… Manchester United. Car dans le choc de cette journée de Premier League, les mancuniens ont été accroché par Arsenal. Très en forme, les Gunners ont d’abord ouvert le score par Mustafi (26e, 1-0) suite à une grosse erreur de main de De Gea avant que Martial (pour son anniversaire) remette les deux équipes à égalité (1-1, 30e). En seconde période, l’avantage pour Arsenal fut encore plus court puisqu’il dura à peine une minute !! Après le but Rojo contre son camp suite à un tir de Lacazette entré en jeu, Lingard a profité d’une mésentente dans la défense londonienne pour égaliser (69e, 2-2) sur l’engagement !

Malgré sa déception, Unai Emery enchaîne un 20e match sans défaite avec Arsenal et les Gunners laissent United loin du Top 5. De ce top 5, Chelsea y serait tombé si les Gunners l’avaient emporté. Sur le terrain de Wolverhampton, les coéquipiers d’Alvaro Morata, titulaire, ont été secoué. Et ils ont fini par s’incliner (2-1). C’est pourtant bien les Blues qui ouvrent le score à la 18e par Loftus-Cheek pour son premier match en tant que titulaire depuis 2016. Mais la révolte des Wolves va faire mal en seconde période. Coup sur coup, Jimenez (59e) et Jota (63e) vont marquer, pour faire chuter les hommes de Sarri, qui laissent les équipes de tête s’échapper.

Liverpool et Tottenham assurent

Parmi elles, se trouve Liverpool. À Burnley, les Reds ont été mené mais Milner, Firmino et Shaquiri ont assuré la victoire (3-1) permettant aux coéquipiers d’un Van Dijk encore énorme de rester au contact de City. Les hommes de Klopp sont à deux points du champion en titre… alors qu’ils réalisent le meilleur début de saison de leur histoire en championnat ! Les deux premiers de la Premier League sont toujours invaincus et c’est une première. C’est un début de saison fou et canon et il y a de grandes chances pour que le titre se dispute entre les deux formations cette année.

Le troisième, Tottenham est en effet distancé à 6 points des Reds et à 8 points des Skyblues. Après leur défaite dans un derby de haut vol face à Arsenal le week-end dernier, les joueurs de Londres se sont bien rattrapés en l’emportant face à Southampton et son nouvel entraîneur (3-1). Kane, Lucas et Son ont été les trois buteurs d’une triplette offensive qui aura fait beaucoup de dégâts aux Saints. Ce succès installe donc l’équipe d’Hugo Lloris sur le podium, devant Chelsea et Arsenal. De son côté, Everton n’a pas réussi à battre Newcastle (1-1) mais reste 6e. L’équipe de la ville de Liverpool affrontera au passage Tottenham lors de la première journée. Enfin, Leicester et Fulham se sont quittés sur le même score ce mercredi soir. Ces derniers, qui jouaient à domicile, restent lanterne rouge d’un championnat d’Angleterre toujours plus passionnant.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Premier League