Rejoins-nous

Ligue 1 Conforama

Les enjeux de la 17e journée de Ligue 1

C’est un fait, la 17e journée de Ligue 1 sera amputée de six matchs… du moins pour l’instant. Pour cause de mouvements sociaux en France, seuls quatre rencontres sont programmées. Les autres matchs sont reportés et devraient se jouer début janvier.

Pas de derby entre Monaco et Nice ce vendredi soir, pas de match à 17 heures demain après-midi, un multiplex de deux matchs samedi soir et pas de match du dimanche soir… La Ligue 1 aura une triste mine ce week-end. Du fait de la situation en hexagone, les forces de l’ordre, mobilisées ce week-end pour les manifestations et autres protestations, ne seront pas en mesure d’être présentes pour les matchs de championnat. D’où le report de plus de la moitié d’entre eux : Monaco-Nice, PSG-Montpellier, Toulouse-Lyon, Nîmes-Nantes, Angers-Bordeaux et Saint-Etienne-Marseille.

Amiens et Guingamp, pour le maintien

Ces affiches seraient théoriquement reportés lors de la semaine du 14 au 18 janvier, mais cela mérite d’être confirmé par la ligue. En attendant, quatre matchs se joueront dont deux samedi. Et il y aura un duel pour le maintien entre Guingamp et Amiens, les deux dernières équipes de Ligue 1. Ce match est vital pour les guingampais qui pourraient se relancer dans la course au maintien en cas de succès. Eux qui occupent la dernière place du classement depuis de nombreuses journées possèdent 5 points de retard sur Amiens, le 19e. Les amiénois se donneraient un vrai bol d’air en cas de succès puisqu’ils sortiraient de la zone rouge.

À 20 heures samedi, les Rennais recevront Dijon. Après leur beau succès à Lyon (2-0) et suite à l’éviction de Sabri Lamouchi au début de la semaine, les rouges et noirs devront essayer d’enchaîner pour garder de la confiance. Ils en auront bien besoin avant leur finale de groupe en Europa League contre Astana jeudi soir. Ils pourront compter sur un Hatem Ben Arfa très efficace contre Lyon, et sur un milieu de terrain souverain, avec un bon Clément Grenier.

Lille veut s’assurer la deuxième place

Dimanche, deux matchs seront à l’affiche. Strasbourg tout d’abord, qui recevra Caen à la Meinau à 15 heures. Les joueurs de Thierry Laurey devront confirmer leur belle prestation réalisée mercredi face au PSG (1-1). En face, les Caennais sont 17e avec 13 points et auraient bien besoin d’une victoire en déplacement.

Enfin, à 17h Lille reçoit Reims. Deuxièmes, les lillois ont bien l’intention de le rester le plus longtemps possible et cela passe par un succès à domicile contre de solide Rémois. Ces derniers se sont néanmoins inclinés (1-0) à domicile cette semaine face à Toulouse. De son côté, le LOSC a été efficace contre Montpellier (1-0), grâce à un but de l’inévitable Nicolas Pépé. Si les coéquipiers de José Fonte retrouvent la même solidité que mardi et un réalisme offensif de qualité, ils auront toutes les armes pour venir à bout des rémois, et remporter 3 points importants dans la course au podium.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Ligue 1 Conforama