Rejoins-nous

Ligue 1 Conforama

[Ligue 1 – 17e journée] En attendant les autres, Rennes et Amiens se font du bien

Tronquée, la 17e journée de Ligue 1 aura permis à Amiens de sortir de la zone rouge et d’enfoncer un peu plus Guingamp. Rennes a enchaîné tandis que Lille a été miraculé. Strasbourg, lui, peut avoir des regrets. Voici ce qu’il s’est passé dans le premier épisode.

Une fois n’est pas coutume, seuls quatre matchs se sont joués ce week-end en Ligue 1. En attendant les autres prévues pour la mi-janvier, Amiens l’a enfin emporté sur le terrain de Guingamp. Les amiénois n’ont pas été parfaits, mais ils ont le mérite d’être réaliste, surtout en deuxième en mi-temps. C’est d’ailleurs là que tout s’est décanté. Gnahoré a ouvert la marque (63e, 0-1) avant que Didot (70e, 1-1) égalise pour des guingampais qui n’étaient pas ridicules. Malheureusement pour l’équipe de Jocelyn Gourvennec, Mendoza a redonné l’avantage aux picards (81e, 1-2), avantage qui sera décisif. Guingamp reste bon dernier de Ligue 1 tandis qu’Amiens sort de la zone rouge.

Rennes dit merci Hatem

Toujours samedi soir, Rennes accueillait Dijon. Après leur belle victoire (2-0) sur le terrain de Lyon dans la semaine, les rennais ont confirmé leur embellie avec un succès sur le même score contre des dijonnais qui glissent lentement mais sûrement vers le bas du classement. Bourigeaud, entré en jeu peu avant a marqué le premier but de la rencontre à 20 minutes de la fin après un bon travail de Ben Arfa avant que ce dernier ne scelle le score et l’issue du match grâce à un but en toute fin de match (90e, 2-0). L’ancien marseillais semble retrouver son niveau et surtout sa forme physique. De très bon augure avant la finale du groupe face à Astana en Europa League jeudi.

Dimanche, une équipe de Caen en difficulté se déplaçait sur le terrain de Strasbourg. Les alsaciens qui ont accroché le PSG un peu plus tôt dans la semaine ont profité de cette confiance pour ouvrir le score d’entrée par Martinez. Le match a ensuite connu une minute de folie puisque Fajr a égalisé pour Caen à la 22e avant que Mothiba ne redonne l’avantage à Strasbourg à la 23e. En fin de rencontre, Caen a égalisé par Khaoui (80e, 2-2), mais reste à une inquiétante 18e place.

Lille à la toute fin

À 17h, Lille le dauphin du PSG affrontait Reims dans son stade. En dedans, les lillois ont été approximatifs et ont eu du mal à se créer des situations. Ils ont même été mené au score à l’heure de jeu grâce à un but de Rémi Oudin pour Reims (64e, 0-1). Les rémois, bien en place, laissant peu d’espace pensait sans doute faire tomber le LOSC à domicile pour la première fois de la saison. Mais, dans un dernier sursaut, les lillois se sont procurés un pénalty sur une action où la faute sur Ballo-Touré semble légère. Quoi qu’il en soit, Pépé ne s’est pas privé pour transformer la sentence (95e, 1-1) et ainsi marquer son 11e but de la saison, dont six pénaltys. Le LOSC n’a gagné qu’une fois sur les six derniers matchs, mais reste invaincu à domicile (6 victoires, 3 nuls).

La suite de cette 17e journée devrait avoir lieu le 15 et 16 janvier prochain. Montpellier pourrait reprendre la deuxième place aux lillois en cas de victoire face au PSG. Marseille se déplacera St-Etienne tandis que l’OL ira à Toulouse. À suivre…

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Ligue 1 Conforama