Rejoins-nous

Liga Santander

[Liga – 16ème journée] Messi XXL, Griezmann XL, le Real reste dans la course

Le FC Barcelone continue sa belle série, emmené par un Messi de feu. Griezmann a également marqué un doublé. Pas de grands changements au classement de la Liga : les quatre premiers ont tous gagné.

Le FC Barcelona n’a pas fait dans la dentelle à Levante. Pourtant mis sous pression avant le match, Séville et l’Atletico ayant gagné un peu plus tôt et étant revenus à leur hauteur en tête du classement, les Barcelonais n’ont pas tremblé. Il en faut plus pour contrarier leurs plans, enfin plutôt ceux de Messi. Surtout quand il sort un match comme ce dimanche. Un triplé et deux passes décisives pour l’Argentin, c’est ce qu’on appelle un match réussi. Ou stratosphérique.

Le Barça s’est au final baladé (5-0) grâce aussi à Suarez et Piqué, buteurs, et reste, pour l’instant, le roi d’Espagne. La Pulga, de son côté compte (déjà) 20 buts et 12 passes décisives toutes compétitions confondues. Et nous ne sommes qu’à mi-saison. En Liga, il est le meilleur passeur et le meilleur buteur… Bref, Messi fait du Messi.

Service minimum pour le Réal

Après la claque reçue cette semaine par le CSKA en Champions League au Bernabeu (0-3), les Madrilènes se devaient de renouer avec la victoire. On s’attendant à un festival offensif face au Rayo Vallecano, relégable, mais les champions d’Europe en titre se sont contentés d’une victoire sur la plus petite des marges (1-0). La seconde de rang en Liga Santander, après le succès étriqué à Huesca où Thibaut Courtois avait sauvé les siens. Le gardien belge a remis le couvert puisqu’il a été décisif en toute fin de match pour préserver ce cours avantage. C’est Karim Benzema qui a ouvert le score en début de partie pour permettre au Real de conserver sa quatrième place. Néanmoins, le français s’est blessé et reste incertain pour le mondial des clubs, bien que Solari, l’entraineur madrilène s’est voulu rassurant pour son attaquant.

L’Atlético et Séville assurent

Entre le Réal (4è, 29 points) et le Barça (1er, 34 points), on trouve donc l’Atlético Madrid et le FC Séville, qui se partagent donc la place de dauphin (31 points). Les Colchonerons, d’abord, se sont fait peur à Valladolid. Alors qu’ils menaient 2-0, les coéquipiers d’Antoine Griezmann se sont fait rejoindre à 2-2. L’attaquant français a délivré ses coéquipiers en marquant un deuxième but à 10 minutes de la fin (2-3, 81e), après un cafouillage dans la surface. Le premier, il l’avait inscrit sur un pénalty tiré à la perfection, en pleine lucarne.

Moins de soucis pour le FC Séville, qui a fait le travail à domicile contre Gérone (2-0). Banega a notamment été buteur sur pénalty. Les coéquipiers de Pablo Sarabia, auteur du deuxième but, continuent de truster le haut du classement et confirment qu’il faudra compter sur eux cette année pour la course au titre.

Lo Celso, le bel andalou

L’autre club andalou du championnat continue d’impressionner. Emmené par un Giovanni Lo Celso encore une fois étincelant, le Betis Seville s’est imposé sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone (1-3). Le milieu de terrain argentin, actuellement prêté par le PSG, a de nouveau marqué. Il continue de faire une très belle impression aux dirigeants du Betis qui devraient lever l’option d’achat de 22 millions d’euros.

En bas du classement, on retrouve la lanterne rouge Huesca, qui a pourtant arraché le point du match nul face à Villaréal avec une égalisation à la 94e minute (2-2). Les autres relégables se nomment le Rayo Vallecano, défait par le Réal, et l’Athlétic Bilbao, qui joue ce lundi soir et qui aura l’occasion se sortir de la zone rouge en cas de succès à Alavès.

Le week-end prochain se joueront les derniers matchs de l’année civile en Espagne ! Le Barça recevra Vigo, tandis que l’Atletico se farcira l’Espanyol. Le Réal et le FC Séville se déplaceront respectivement sur les pelouses de Villaréal et de Leganés.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Liga Santander