Rejoins-nous

Premier League

[Premier League – 20e journée] Liverpool roule sur Arsenal, Tottenham craque

Il est bien évidemment encore trop tôt pour dire si Liverpool pourra garder ce rythme effréné jusqu’à la fin de la saison. Mais face à Arsenal, les Reds ont confirmé qu’ils sont en route pour le titre. Derrière, City et Tottenham peuvent encore espérer changer ces plans.

C’est allé vite pour Arsenal. Beaucoup trop vite. À Anfield, dans une ambiance toujours merveilleuse, les Gunners ont pris l’eau de toute part et même complètement coulé, contre une équipe bien plus brillante et collectivement impressionnante. Si ce sont pourtant les locaux qui vont ouvrir le score par Maitland-Niles (11e, 0-1), la suite ne va être que calvaire pour les hommes d’Unai Emery. Et un homme va symboliser cet incroyable succès côté liverpuldien : Roberto Firmino.

Le rouge à l’honneur

C’est d’abord le brésilien qui va très vite égaliser après un beau cadeau de la défense des Gunners (14e, 1-1) avant de doublé la mise après avoir passé cette même défense qui a continué de faire des cadeaux même après Noël (16e, 2-1).  À la demi-heure de jeu, c’est Sadio Mané qui va alourdir le score (3-1) après une action d’école et un caviar de Mohamed Salah. L’Égyptien va lui aussi inscrire son nom sur le tableau des scores en transformant un pénalty juste avant la pause (45+2, 4-1). Dépassés, les hommes d’Unai Emery vont même encaissé un 5e but par Roberto Firmino, sur pénalty après une faute de la défense londonienne sur Lovren. Et si l’arrière garde d’Arsenal a fait des cadeaux, Mohamed Salah aussi puisqu’il a laissé à son compère d’attaque le soin de transformer l’offrande, pour qu’il marque un triplé, son premier cette saison.

Cet impressionnant succès permet aux Reds de garder les rennes du championnat, et même de garder leur avance sur leurs poursuivants. Manchester United, qui est trop loin pour être considéré comme tel, a de son côté enregistré une nouvel victoire à domicile. Les Red Devils, n’ont fait qu’une bouchée de Bournemouth (4-1) après une superbe première mi-temps et un Pogba de gala. Le champion du monde français qui a retrouvé tout son éclat depuis le limogeage de José Mourinho a inscrit deux buts en première période. Le troisième a été l’oeuvre de Marcus Rashford, délicieusement servi par Anthony Martial. Dans une seconde période plus poussive, Pogba s’est une nouvelle fois distingué en offrant un passe décisive à Romelu Lukaku, tout juste entré en jeu, pour le but du 4-1. Avec ce nouveau succès, le troisième de suite en championnat, United revient sur Arsenal et se rapproche du Top 5.

City reprend sa place de dauphin à Tottenham

Un peu plus tôt ce dimanche, l’autre Manchester s’est lui aussi imposé. Sur le terrain de Southampton, City s’est rassuré (3-1) après deux défaites de suite, une première cette saison. Tous les buts de cette partie ont été marqués au cours d’une première mi-temps rythmée. David Silva a ouvert le score côté Skyblues après un centre extérieur du pied parfait de Bernardo Silva, tandis qu’Agüero s’est chargé de clore la marque juste avant la mi-temps (45e+3, 3-1). Ce précieux succès permet à Guardiola et ses troupes de reprendre la deuxième place et de se préparer pour le choc contre Liverpool jeudi prochain.

Car de son côté, Tottenham a perdu samedi à Wembley. Face à Wolverhampton, les Spurs étaient pourtant bien partis et menaient à la pause suite au 13e but d’Harry Kane en championnat cette saison, d’une lourde frappe hors de la surface. Mais, de façon surprenante, les coéquipiers de Moussa Sissoko titulaire une nouvelle fois, se sont liquéfiés et ont encaissé 3 buts en 15 minutes. Boly a d’abord égalisé sur corner (72e, 1-1), avant que Jimenez (83e, 2-1) et Costa en contre (87e, 3-1) ne viennent anéantir les espoirs des londoniens. Toujours à Londres, Chelsea est allé battre Crystal Palace (1-0), grâce à un beau but de N’golo Kanté, bien servi dans la surface par David Luiz. Les Blues qui ont perdu Giroud sur blessure restent 4e mais rattrapent une partie de leur retard sur Tottenham. Dans les autres rencontres, Fulham s’est offert un succès précieux contre Huddersfield (1-0), tandis qu’Everton s’est incliné sur le même score à Brighton. Enfin, Watford a fait match nul (1-1) contre Newcastle et Leicester s’est incliné à domicile contre Cardiff (0-1).

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Premier League