Rejoins-nous

Liga Santander

[Liga – 18e journée] Le Barça fait son trou

Le FC Barcelone a profité du match nul entre Séville et l’Atletico de Madrid pour prendre de l’avance en tête du classement. De son côté le Real Madrid s’est cassé les dents à domicile contre la Real Sociedad et le Betis s’est manqué contre Huesca.

Le Barça n’en demandait pas tant. Mais nul doute que ce week-end satisfait les Catalans qui ont vu deux concurrents direct se neutraliser et le troisième se prendre les pieds dans le tapis. Les Blaugranas, eux, ont fait le travail sur un terrain qui leur est parfois difficile. Face à Getafe, actuel 7e du championnat, les hommes de Valverde se sont fait peurs mais ils ont, heureusement, été réalistes. Après un but refusé aux locaux de façon assez litigieuse, c’est Messi qui a ouvert le score avec beaucoup de réussite (20e, 1-0). Mené Getafe a continué de subir et a logiquement encaissé un second but. Et quel but !

Séville et l’Atletico se neutralisent

D’une volée puissante et imparable hors de la surface, l’Uruguayen a donné deux buts d’avance à son équipe (39e, 2-0) et en a profité pour inscrire son 12e but de la saison, à 4 unités de son coéquipier Messi. Mais moins de 5 minutes plus tard, Getafe est revenu dans le match grâce à Mata (43e, 2-1) et remis un peu de suspense dans une partie intéressante. Si plus rien ne sera marqué ensuite, les deux gardiens se sont illustrés en réalisant de belles parades. Cette victoire permet au Barça de prendre 5 points d’avance sur l’Atletico et 7 sur le FC Séville.

Les deux équipes s’affrontaient justement ce dimanche à 16h15 à Sanchez-Pijuan. Et les Sévillans ont manqué une belle occasion de passer devant leur adversaire du jour, poussés par leur public toujours chaud quand son équipe pousse. Dominé toute la première mi-temps, l’Atletico a fait le dos rond mais a logiquement fini par craquer juste avant la pause, par Wissam Ben Yedder, en renard des surfaces (37e, 1-0). Juste avant la pause, une faute de la défense des locaux offrait l’opportunité à Griezmann de remettre son équipe en selle. Et le français ne s’est pas fait prier pour inscrire un coup franc splendide (45e, 1-1).

Le Real à dix points

Si la deuxième mi-temps sera riche en intensité, elle sera finalement assez équilibrée. Chaque équipe a eu l’opportunité de l’emporter, mais Griezmann a manqué son face à face tandis qu’Oblak s’est joliment imposé face à Gnagnon, le défenseur français du FC Séville auteur d’un gros match. Finalement ce score laisse les Colchoneros à la deuxième place et les Andalous à la troisième. Mais les deux équipes se consoleront en se disant qu’elles ont quand même pris un point sur le Real qui s’est incliné à domicile.

Contre la Real Sociedad, la maison blanche s’est faite surprendre d’entrée par William Jose sur pénalty (3e, 0-1) après une faute de Casemiro et a ensuite poussé pour revenir… En vain. Ni Karim Benzema, ni Lucas Vasquez qui a vu son centre tir être repoussé par le poteau n’ont réussi à égaliser. En deuxième mi-temps, l’ailier espagnol sera même expulsé après un deuxième carton jaune avant que Vinicius ne soit fauché dans la surface, sans que l’arbitre ne bronche. En fin de rencontre la Real Sociedad doublera même la mise grâce à une tête de Pardo (83e, 0-2) pour s’offrir son premier succès au Bernabeu depuis 15 ans. Madrid compte 10 points de retard sur le leader barcelonais.

Dans les autres rencontres, le FC Valence a perdu contre le Deportivo Alavés qui continue sa superbe saison. Le club qui est remonté depuis peu en Liga pointe à la 4e place, devant le Real, 5e. Derrière, le Betis Séville, 6e, s’est lui fait surprendre par la lanterne rouge Huesca. Les coéquipiers de Lo Celso se sont inclinés (2-1) contre une équipe qui n’avait gagné qu’une fois depuis le début de la Liga ! Enfin, Gerone a fait match nul (2-2) à l’extérieur face à Levante tandis qu’Eibar et Villarreal se sont quittés sur un triste 0-0.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Liga Santander