Rejoins-nous

Ligue 1 Conforama

Les enjeux de la 21e journée

Entre le LOSC qui peut prendre une avance plus confortable sur ses poursuivants, le derby entre St-Etienne et Lyon respectivement 3e et 4e de Ligue 1, le renouveau attendu de Monaco et la revanche du PSG face à Guingamp, il y a 2-3 trucs sympas qui peuvent se passer ce week-end en Ligue 1.

La 21e journée de Ligue 1 s’annonce chaude à tous les étages. Pour commencer par le haut et par Lille qui joue dès ce vendredi, la mission est simple : continuer le parcours quasi parfait à domicile (1 seule défaite depuis le début de saison). Face à Amiens pour qui le déplacement ne sera pas des plus lointains, les lillois, dauphins du PSG se voient menacés par St-Étienne, revenu à un point. Face à des amiénois mal en point et au bord de la zone rouge (17e), le LOSC devra être sérieux et réaliste dans ses occasions. La charge revient à l’homme fort des nordistes, Nicolas Pépé, de se montrer décisif, comme il le fut la semaine passée lors de la victoire sur le terrain de Caen (1-3), autre équipe en lutte pour le maintien.

Paris contre son bourreau

En cas de victoire, Lille reviendrait provisoirement à 10 points du PSG qui compterait alors 3 matchs (!) de retard. Et les joueurs de la capitale n’en auront plus que deux après celui qu’ils joueront contre Guingamp samedi à 17h. Les bretons, qui ont éliminé le PSG en Coupe de la Ligue il y a de cela 10 jours sont les seuls à s’être imposés au Parc des Princes cette saison. Pourront-ils rééditer l’exploit ? Rien n’est moins sûr tant le PSG semblait dans un mauvais soir lors du match de coupe. L’équipe alignée devrait aussi être différente et les guingampais pourront jouer de façon moins décomplexée, eux qui sont encore et toujours dernier au classement.

Samedi soir, Monaco recevra Strasbourg, à Louis II, stade où il n’a pas encore gagné en Ligue 1 cette saison. Face aux alsaciens en confiance et sur une belle série (7e de Ligue 1), les hommes de Thierry Henry n’auront qu’un seul objectif : la victoire. Pour se donner un peu de confiance dans une deuxième partie de saison qui s’apparente à la mission sauvetage, les monégasques s’appuieront sur leurs recrues : Fabregas, Naldo, Ballo-Touré et Vainqueur. En attendant Batshuayi ? Rien n’est moins sûr… Dans le même temps samedi soir, les niçois de Patrick Vieira iront jouer à Reims tandis que Nîmes qui devait recevoir Toulouse aux Costières au même moment, accueillera les hommes de Casanova le lendemain à 17h.

C’est le moment pour les olympiques

Dimanche, six matchs seront au programme de la journée. La raison est simple, la rencontre prévue samedi soir entre Bordeaux et Dijon a été déplacée à dimanche 19 heures. De fait, la journée qui commencera par un alléchant Rennes-Montpellier à 15 heures, se poursuivra jusqu’au soir et au derby. Entre temps, Montpellier devra se remettre à l’endroit contre des rennais qui ont perdu leur match en retard face à Guingamp cette semaine, la première défaite pour le nouvel entraîneur Julien Stéphan. Et à 17 heures, si le Angers-Nantes ne devrait pas attirer toute l’attention, le Caen-Marseille pourrait être bien plus scruté.

Les marseillais vont-il enfin enregistrer leur première victoire en 2019 et la première depuis 2 mois ? C’est toute la question. L’OM, en crise, a cruellement besoin d’un succès face à une équipe qui ne compte que 3 victoires sur les 20 premiers matchs de Ligue 1. L’occasion est donc belle pour Marseille de relancer la machine et de se donner un peu d’air dans un climat très tendu. Le climat pourrait aussi se tendre à Lyon en cas de contre-performance des poulains de Genesio sur le terrain de St-Étienne. L’OL qui reste sur deux piteux matchs nuls (Reims et Toulouse) s’est fait doubler au classement par les Verts qui ont battu l’Olympique de Marseille (2-1). Les coéquipiers du très bon M’vila arriveront-ils à enchaîner face à leur pire ennemi dans un des derby les plus chauds de l’hexagone ? S’ils y parvenaient, ils se positionneraient en tout cas, comme un outsider très sérieux au podium.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Ligue 1 Conforama