Rejoins-nous

Bundesliga

[20e journée Bundesliga] Dortmund et Munich marquent le pas, Gladbach se replace

Un leader bousculé et des dauphins au coude à coude, on fait le point sur ce qu’il ne fallait pas manquer de la 20e journée de Bundesliga en Allemagne.

C’est à Hanovre vendredi à 20h30 que s’est ouverte cette nouvelle journée de Bundesliga avec la rencontre opposant Hanovre 96 au RB Leipzig, sur le papier un match très déséquilibré entre la lanterne rouge (18e, 11 points) et un prétendant à l’Europe. C’est donc sans surprise que les coéquipiers du Français Ibrahima Konaté, titulaire en défense centrale, se sont largement imposés 3 buts à 0 grâce à Halstenberg sur penalty (45e + 3) et un doublé d’Orban en seconde mi-temps (64e, 85e). Toujours virtuellement qualifié pour la Ligue des Champions, Leipzig conforte sa 4e place au classement (37 points).

Le lendemain, le choc entre l’Eintracht Francfort et le Borussia Dortmund a accouché d’un match nul (1-1). Malgré l’ouverture du score de Reus dès la 22e minute, les hommes de Lucien Favre ont vu leurs adversaires égaliser de façon acrobatique par l’intermédiaire de Jovic (36e), meilleur buteur de Bundesliga (14 buts). Après trois victoires consécutives, le Borussia marque le pas mais reste leader incontesté avec 49 points. Francfort est toujours cinquième (32 points).

Le Bayern battu…

Dans les autres rencontres du samedi, le Bayern Munich n’a rien pu faire sur la pelouse du Bayer Leverkusen (3-1). Si Goretzka donnait l’avantage aux Bavarois (41e) d’une superbe tête piquée, un but refusé à Lewandowski pour hors-jeu en toute fin de première mi-temps marquait le tournant de la rencontre. Bailey (53e) et Volland (63e) ont renversé la tendance en seconde période avant qu’Alario ne parachève la victoire des locaux. Une quatrième défaite cette saison pour les hommes de Niko Kovac, relégués à la troisième place de Bundesliga avec 42 points, soit 7 de moins que le leader Dortmund. Les champions en titre ont donc manqué l’occasion de revenir sur le leader du championnat.

Dans le même temps, Hoffenheim et le Fortuna Düsseldorf se sont quittés sur un match nul 1 but partout après des réalisations de Kramaric sur penalty (16e) et Hennings (46e) de part et d’autre. Même score entre Nuremberg (17e, 12 points) et le Werder Brême (10e, 27 points) dans la seconde partie de tableau. Après six défaites consécutives, Ishak a permis aux locaux de prendre un point en égalisant à la 87e minute après l’ouverture du score d’Eggestein (64e). De son côté, Wolfsburg grimpe à la 6e place (31 points) après sa victoire sur la pelouse du Hertha Berlin (0-1) grâce au huitième but de la saison de Weghorst (65e).

… Mönchengladbach en profite

En fin d’après-midi, le Borussia Mönchengladbach avait rendez-vous sur le terrain de Schalke 04. Les hommes de Dieter Hecking se sont imposés (2-0, Kramer 85e et Neuhaus 90e+1) à l’extérieur, face à une équipe réduite à 10 à la 59e minute. Ils profitent du faux pas du Bayern Munich un peu plus tôt pour ravir la seconde place de Bundesliga avec 42 points.

Il restait deux rencontres à disputer ce dimanche : Augsbourg n’a fait qu’une bouchée de Mayence (3-0) grâce à un triplé de son international islandais Alfred Finnbogason (8e, 33e, 54e). Une première victoire en championnat depuis plus de trois mois qui permet à Augsbourg de prendre six points d’avance sur la zone de relégation (15e, 18 points). Mayence chute en 11e position avec 27 points.

Enfin le VfB Stuttgart est sorti de sa spirale de défaites en prenant le point du match nul contre Fribourg (2-2) pour le retour comme titulaire du Français champion du monde Benjamin Pavard après deux mois d’arrêt en raison d’une déchirure musculaire à la cuisse droite. Si Haberer avait ouvert le score dès la 4e minute pour les visiteurs, Insua (75e) et Didavi (84e) redonnaient espoir à Stuttgart mais Gomez écopait d’un deuxième carton jaune et laissait ses coéquipiers à 10 avant que Niederlechner (90e+4) n’égalise. Respectivement 16e (15 points) et 13e (22 points), le VfB Stuttgart et Fribourg stagnent dans le bas du tableau.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Bundesliga