Rejoins-nous

Culture

Top 10 : les maillots iconiques du football (Premier League)

En Angleterre, le maillot de son équipe préférée est l’achat numéro 1 de tout bon supporter qui se respecte. Chaque saison, les fans arborent fièrement la nouvelle tunique éditée par les équipementiers. On comprend mieux les sommes astronomiques dépensées par les sponsors pour s’afficher sur le buste des joueurs outre-manche, où le record est du côté de Manchester United avec Chevrolet qui débourse plus de 50M d’euros pour être présent sur le maillot.

Après la France, nous allons nous replonger dans les maillots qui ont marqué les esprits en Angleterre ces dernières années. So, ready ?

Manchester United – Third 1992/1993

Manchester en jaune et vert… Ils se sont lâchés Umbro ou quoi ?! Et non, ce maillot Third de la saison 1992/1993 des Red Devils reprend les couleurs de Newton Heath, le premier nom du club fondé en 1878 par les cheminots de ce quartier éponyme. Pour l’occasion, Umbro a réutilisé les couleurs historiques de Newton Heath, non sans plaisir du côté des supporters. Et porté par Ryan Giggs, on valide forcément.

Chelsea FC – Home 2011/2012

De la sobriété, toujours, dans les tuniques des Blues. Mais pour cette saison, Adidas s’est parfaitement harmonisé avec Samsung pour sortir ce profond bleu accompagné de légères bandes horizontales. C’est surtout le maillot que portaient les joueurs de Di Matteo pour l’une des meilleures saisons de leur histoire en soulevant la Ligue des Champions. Les fans de Chelsea se souviennent encore de cette armada composée de Lampard, Torres, Mata, Essien, Terry, David Luiz… et bien sûr de Didier Drogba.

Newcastle Home – 1998/1999

En Angleterre, les designs des maillots ne changent que très peu d’une saison sur l’autre. Les équipementiers ne se risquent pas à bouleverser les habitudes des fans, au rôle prépondérant dans les clubs. C’est le cas à Newcastle United qui a toujours arborées ces bandes noires et blanches. Mention spéciale à l’édition 1997/1998, une très bonne saison pour le club du nord de l’Angleterre emmené par le mythique Alan Shearer.

Arsenal FC – Home 2003/2004

Probablement un des maillots les plus connu de l’histoire moderne du foot anglais. Celui des « invincibles ». Les joueurs d’Arsène Wenger ont réalisé cette année là l’exploit de ne perdre aucun match en championnat, un record. Il faut dire qu’avec Henry, Wiltord, Vieira, Pirès, Bergkamp, Reyes ou encore Freddy Ljundberg, ça aide.

Tottenham – home 2010/2011

On reste dans le nord de Londres pour cette jolie version de la tunique blanche des Spurs, agrémentée d’une bande bleue sur le col qui a fait son effet. Ce maillot aura notamment été porté par l’une des meilleures équipes de Tottenham de ces dernières années, composée entres autres de Rafael Van Der Vaart, Gareth Bale, Jermain Defoe, Peter Crouch et surtout Luka Modric…

Manchester United – home 1998/1999

Le maillot du triplé Championnat / Coupe / Ligue des Champions. Cette C1 remportée au terme d’un match fou, où Ole Gunnar Solskjær (l’actuel entraîneur des Red Devils) marqua le but victorieux dans les arrêts de jeu face au Bayern Munich. Cette tunique s’arrache encore à prix d’or, et on croise beaucoup de cols blanc floqués du mythique « Sharp » aux abords d’Old Trafford.

Leeds – Home 1974

On remonte le temps direction le nord de l’Angleterre et ce maillot immaculé de blanc Leeds United. La classe absolue. Même pas de sponsor pour entacher cette œuvre, hormis les tâches de boue à la fin du match. Cette année 1974 aura marqué l’histoire de Leeds avec les deux défaites en finale de Coupe en l’espace de quelques jours…

Liverpool – Home 2005

L’année où Carsberg a explosé ses ventes… La faute à la bande à Steven Gerrard, qui a remporté la dernière Ligue des Champions du Liverpool FC avec ce superbe maillot rouge vif, au terme d’un match devenu légendaire. Quatorze ans après, les fans des Reds attendent toujours des successeurs. Peut-être cette saison ?

Arsenal – Away 2001-2002

Autre maillot des Gunners, qui ont arboré ce superbe écrin doré et bleu lors de la saison 2001-2002. La combinaison avec Sega place cette tunique comme une référence des maillots vintages. Porté par les Frenchies Pirès, Vieira, Wiltord et Henry, qui cette saison soulèveront le trophée de Premier League.

Manchester United – Home 2007-2008

Surtout en version manches longues, celle si souvent portée par Cristiano Ronaldo pour son avant-dernière saison sous les couleurs de Manchester United. Nike a fait un gros job cette année là avec l’intégration parfaite de la banque « AIG ». Tous les éléments étaient réunis pour faire une saison d’anthologie, et les Red Devils ont tenu parole avec un doublé Championnat / Ligue des Champions. CR7 remportera d’ailleurs en 2008 son premier ballon d’or.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Culture