Rejoins-nous

Premier League

[Premier League – 29ème journée] City prend le pouvoir

Changement de leader en Premier League ! Manchester City a pris la première place aux dépends de Liverpool, accroché dans le derby de la Mersy. Arsenal a laissé passer sa chance et Manchester United a pris la 4e place. C’était pas de tout repos !  

La pression, les joueurs de Jürgen Klopp ne la boivent pas… Dimanche, sachant que City était devant, Liverpool pouvait reprendre sa place de leader en cas de victoire. La tâche ne s’annonçait pas facile dans le 200ème derby de la Mersey, face à Everton au Goodison Park. Et comme prévu, les Reds ont buté et encore buté sur leurs voisins tant détestés et Jordan Pickford a été irréprochable dans les cages. Ni Salah, qui a manqué de précision, ni Mané parfois trop dans la précipitation, ni Firmino n’auront réussi à faire sauter le verrous des Toffees, donnant au final un match nul et vierge (0-0). Liverpool laisse donc passer une nouvelle occasion et peut se mordre les doigts puisque Manchester City prend définitivement la première place. Fin décembre, Liverpool possédait 10 points d’avance…

Les Citizens jubilent

L’ambiance était bien meilleure, samedi, du côté de Manchester City. Dans un match à sens unique, mais assez pauvre en buts, les hommes de Pep Guardiola se sont imposés sur la pelouse de Bournemouth (0-1). Mahrez a été le seul buteur du match (55e) et a concrétisé l’outrageuse domination de son équipe. Bournemouth n’a en effet pas vu le jour et s’est donc incliné plus que logiquement. Les locaux n’ont pas tiré une seul fois au but et n’ont eu le ballon que 18% du temps ! Avec ce succès étriqué mais précieux, les Citizens dépassent Liverpool et prennent place sur le trône d’Angleterre. Les Skyblues ont un point d’avance sur les Reds.

Neutralisation dans le nord de Londres

Si le titre devrait vraisemblablement se jouer entre Manchester City et Liverpool, la bataille continue de faire rage pour les précieuses places européennes. Le choc du week-end se déroulait à Wembley, dans le derby du Nord de Londres entre Tottenham et Arsenal. Ce sont les Gunners qui ont le mieux débuté la rencontre, et ont même ouvert le score par Aaron Ramsey (0-1, 16e) qui s’en est allé dribbler Lloris après une superbe passe en profondeur de Lacazette.

Emeri et ses hommes croyaient enfin tenir cette si précieuse victoire sur le terrain d’un membre du Big Six mais Harry Kane en a décidé autrement. L’artilleur anglais a égalisé sur penalty en fin de match (1-1, 74e), après avoir été bousculé dans la surface alors qu’il était en position de hors-jeu. À la toute fin, Arsenal a pourtant eu sa chance puisque Pierre-Emerick Aubameyang entré en jeu plus tôt a obtenu un penalty dont il s’est lui-même chargé. Malheureusement, l’attaquant gabonais a vu sa frappe repoussée par Hugo Lloris, scandé par le public de Wembley. Avec ce nul, Tottenham reste troisième mais Arsenal retombe à la cinquième place.

United en zone Ligue des Champions

Ce match nul fait des heureux du côté de Manchester United. Les Reds Devils se sont en effet imposés à Old Trafford face à Southampton (3-2). Lukaku a (enfin) marqué, par deux fois mais Pogba a raté un pénalty. Cette victoire brouillonne permet néanmoins à United de chiper la quatrième place à Arsenal. De son côté Chelsea est allé s’imposer sur la pelouse de West Ham (2-1). Les Blues sont sixièmes à deux petits points de Manchester United et un point derrière Arsenal. La lutte va être acharnée jusqu’au bout.

Dans les autres rencontres, Brighton a battu la lanterne rouge Huddersfield (1-0) tandis que Crystal Palace a confirmé sa victoire de la semaine passée en allant l’emporter contre Burnley (3-1). Michy Batshuayi a marqué pour la deuxième fois consécutive, tandis que Wilfried Zaha a lui aussi scoré. Enfin, West Ham a battu Newcastle (2-0) et Wolverhampton, auteur d’une saison remarquable pour un promu, a vaincu sur le même score, la faible équipe de Cardiff.

Nouveau choc au programme pour les Gunners le week-end prochain, qui recevront Manchester United dimanche (17h30). City et Liverpool accueilleront respectivement Watford et Burnley. Tottenham ira à Southampton.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Premier League