Rejoins-nous

Ligue 1 Conforama

Les enjeux de la 28e journée

Après la semaine européenne qui aura notamment vu Paris se faire piteusement sortir, la Ligue 1 reprend ses droits. Les parisiens ne joueront pas, mais les autres seront bien sur le pré, prêt à glaner une victoire clé.

À 10 journées de la fin du championnat, de nombreux doutes subsistent en Ligue 1. Si celui de connaître le champion est déjà levé, savoir qui sauvera sa peau et qui jouera la Coupe d’Europe sont des questions à laquelle il est encore trop tôt pour répondre. Mais chaque journée nous rapproche d’un verdict et pour certains, la dynamique laisse à penser que l’année prochaine sera faite d’Europe… ou de Ligue 2.

L’OL doit assurer

Les matchs de vendredi ne se jouant pas, pour la deuxième fois consécutive, c’est samedi à 17h que commencera cette nouvelle journée de Ligue 1. Et Strasbourg recevra l’Olympique Lyonnais, troisième et devant assurer sa place sur le podium. Si les Lyonnais se sont bien repris la semaine dernière en surclassant largement Toulouse (5-1) après la défaite à Monaco (2-0) ; il n’en ont pas terminé des matchs à issue variable. Équipe sans doute la plus inconstante de Ligue 1, les lyonnais vont devoir s’appuyer sur le probant succès du week-end dernier face à des Strasbourgeois entre deux eaux. Un peu trop loin pour croire à l’Europe mais déjà quasiment assurer de se maintenir, les alsaciens ont besoin d’une victoire pour continuer à rêver.

L’équation est la même pour Reims face à Dijon. Mieux placés, les rémois (6e à deux points du 4e), doivent l’emporter face aux dijonnais pour croire à l’Europe qu’ils n’ont plus vu depuis de longues années. En grande difficulté, Dijon, le 19e joue sa survie et a un besoin crucial de résultat pour se maintenir. Bordeaux a aussi un besoin crucial de résultat, même si la situation niveau comptable n’est pas aussi catastrophique que peut l’être celle des Dijonnais. Face à Monaco qui renaît de ses cendres, les girondins qui se sont inclinés cette semaine face à Montpellier, possèdent une avance toutefois confortable sur la zone de relégation. Les monégasques eux, pourraient se rapprocher de leur adversaire du jour en cas de succès. Amiens, 17e et pour l’instant sauf, accueillera le promu Nîmes.

Un dimanche d’Europe

Dimanche, c’est à 15 heures que commenceront les rencontres. Et le deuxième Lille jouera face à un outsider à l’Europe : St-Étienne. Les Verts, qui ont perdu gros la semaine dernière au Vélodrome face à l’OM vont devoir se racheter face à une équipe qui marche bien à l’extérieur (deuxième équipe avec le plus de victoire après Paris dans ce domaine). Si les Verts ne s’imposent pas, il pourraient voir Montpellier les dépasser au classement. Les héraultais qui ont gagné leur match en retard cette semaine, joueront face à Angers, équipe qui n’a déjà plus rien à jouer, le maintien étant quasi assuré. Enfin, Toulouse accueillera Guingamp qui marque peu à l’extérieur (7 buts en 13 matchs…).

Dans les équipes qui peuvent prétendre à l’Europe, il faut aussi compter sur Rennes. Les rennais qui sont en train de la jouer, peuvent aussi espérer la retrouver la saison prochaine. Un peu loin des places qualificatives (6 points) ils ont absolument besoin d’un succès face au mal en point Caen pour continuer d’y croire. Les Caennais, 18e sont au plus mal. La place de barragiste qu’ils occupent actuellement va se jouer entre eux, Dijon et Guingamp.

Enfin, à 21h, il y aura le Balotellico. L’affiche entre Nice et Marseille tournera évidemment autour de l’attaquant italien Mario Balotelli, passé des Aiglons aux phocéens cet hiver. Lui qui n’avait pas inscrit un but pour les niçois en compte déjà 4 sous le maillot marseillais en à même pas deux mois. Au delà de l’attaquant, les marseillais qui se sont replacés avec leurs 4 victoires sur leurs 5 derniers matchs, sont en course pour jouer l’Europa League. Pour atteindre la marche d’au-dessus, ils devront compter sur une défaite de l’OL et l’obligation de s’imposer à l’Allianz Riviera. C’est probable, tant Nice a des difficultés à marquer. En plus, Balotelli devrait être sacrément remonté…

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Ligue 1 Conforama