Rejoins-nous

Ligue 1 Conforama

Les enjeux de la 31e journée

Après les demies-finales de la Coupe de France qui auront vu Rennes et Paris se qualifier, la Ligue 1 revient dès ce vendredi avec un match capital pour Marseille. De son côté, le PSG peut être sacré champion. À quelques journées de la fin, les points vont commencer à être de plus en plus importants. 

Si Marseille veut s’accrocher à sa 4e place, il va falloir réaliser quelque chose d’historique. En effet, l’OM n’a plus gagné sur le terrain de Bordeaux depuis le 1er octobre 1977 en championnat, sois l’une des plus longues séries en cours dans le championnat. S’il y a bien une année où les marseillais peuvent faire changer les pronostics, c’est celle-ci puisque Bordeaux est complètement apathique malgré l’arrivée de son nouvel entraîneur, et les coéquipiers de Mario Balotelli qui marche sur l’eau, vont avoir peut-être ce petit supplément d’âme de réaliser un succès pour l’histoire. Il ne faudra pas cependant que le poids de l’histoire pèse sur les épaules des joueurs de l’OM, qui reprendront leur 4e place à St-Étienne en cas de victoire.

L’OL, pour Genesio ?

Quoi qu’il en soit, les phocéens seront encore loin de l’OL au classement, même avec ce match en plus. Les lyonnais qui accueilleront Dijon au Groupama Stadium devront se remettre de la très difficile défaite face à Rennes cette semaine en demi-finale de Coupe de France (2-3), objectif majeur de cette fin de saison. Avec un entraîneur sur la sellette, et une ambiance morose suite à la conférence de presse très spéciale du président Jean-Michel Aulas après cette désillusion, les joueurs de l’OL devront l’emporter pour garder leur avance et mettre la pression sur Lille. Face à la lanterne rouge, les coéquipiers de Fekir partiront largement favoris.

Samedi soir, il y aura 4 matchs au programme. Nîmes recevra d’abord Caen tandis que dans le même temps Amiens et St-Étienne s’affronteront. Les Verts qui sont remontés à la 4e place, y resteraient en cas de succès chez les Picards qui ont une petite marge d’avance sur les Caennais. Ces derniers se battent avec Dijon et Guingamp pour la seule place de barragiste. Les Guingampais justement affronteront un nouveau mal classé, Monaco, qui a perdu son premier match depuis le retour de Leonardo Jardim la semaine dernière contre… Caen. Enfin, Angers accueillera Rennes qui sera sûrement encore sur son nuage de sa belle qualification pour la finale de la Coupe de France, la 3e depuis 2009.

Le PSG Champion ?

Dimanche, c’est peut-être le championnat qui se jouera. En effet, en cas de défaite ou de nul des lillois et de victoire du PSG, ces derniers seront sacrés champions de France. Lille se déplacera sur le terrain de Reims qui reste en course pour l’Europa League malgré sa cinglante défaite face à Strasbourg (4-0) cette semaine en match en retard. Les lillois, pour éviter de voir l’OL se rapprocher trop près, vont devoir faire preuve d’efficacité, comme ils ont réussi à le faire en peu de temps contre Nantes la semaine dernière (victoire 2-3). Les Canaris justement, joueront sur le terrain de Toulouse à 15 heures aussi. Les deux équipes veulent retrouver une série positive.

À 17h, ce sera Nice et Montpellier qui seront aux prises. L’équation est simple, l’équipe qui l’emportera se relancera pour la qualification en Ligue Europa tandis que celle qui s’inclinera, ne dira pas encore au revoir à ses espoirs de qualification, mais les verra se réduire. Puis, à 21h donc, le PSG accueillera Strasbourg. Les Parisiens qui ont déjà depuis longtemps gagné le championnat, ne sont plus aussi flamboyants qu’ils le furent lors de la première partie de saison. Deux raisons expliquent ces matchs plus modestes (malgré les victoires) : les blessés et l’élimination en Ligue des Champions. Quoi qu’il en soit, Paris a encore deux trophées à aller chercher et pourrait récupérer le premier dès ce dimanche.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Ligue 1 Conforama