Rejoins-nous

Liga Santander

[Liga – 32e journée] Statu quo en Espagne, avantage Catalogne

Le Barça qui marque le pas, Griezmann qui régale et Alavés qui s’effondre, on fait le point sur ce qu’il ne fallait pas manquer de la 32e journée de Liga en Espagne.

Encore une défaite pour Alavés. La révélation du début de saison s’enfonce dans le ventre mou du classement après sa défaite à l’extérieur contre l’Espanyol Barcelone (2-1) en ouverture de cette 32e journée samedi après-midi. La qualification pour la Ligue Europa semble s’éloigner pour le Vitoria (situé au sud de Bilbao), avec un point seulement engrangé en quatre matchs.

Quelques instants plus tard, le FC Barcelone concédait un match nul et vierge étonnant contre la lanterne rouge du championnat Huesca. Le leader catalan (74 points) se présentait avec son équipe bis, à quelques jours de son quart de finale retour contre Manchester United, alors que le titre leur semble promis. Avec les jeunes de l’effectif d’Ernesto Valverde, le Barça a néanmoins assuré l’essentiel avec un point empoché face à une formation au plus mal (25 points), auteur d’un troisième nul de suite.

Griezmann l’indispensable

Dauphin de Liga avec 65 points, l’Atletico de Madrid a pu compter sur son attaquant français Antoine Griezmann pour ouvrir le score sur coup franc face au Celta Vigo (42e) et délivrer une passe décisive à son coéquipier Morata (74e) pour s’imposer 2 buts à 0. Le club de la capitale se donne de l’air avec cinq points d’avance sur son concurrent direct et rival du Real Madrid. Il peut toujours éventuellement croire à un titre inespéré car cette victoire acquise face au 17e de la Liga le fait revenir à 9 points du Barça, qui est encore présent en Ligue des Champions et qui va jouer la finale de la Coupe du Roi.

Samedi soir, le derby sévillan a tourné à l’avantage du Séville FC, vainqueur du Bétis 3 buts à 2 dans un match enlevé et indécis, grâce notamment au 12e but en Liga cette saison de Sarabia (59e), également auteur d’une passe décisive pour El Haddadi lors de l’ouverture du score (26e). Cette victoire fait remonter les coéquipiers de Ben Yedder à la 4e place du classement, tandis que le Betis pointe à la 9e position.

Avalanche de buts

Ce dimanche, Valladolid et Getafe se sont neutralisés 2 buts partout alors que les visiteurs étaient réduits à 10 à l’heure de jeu après un deuxième carton jaune d’Olivera. Avec 51 points, Getafe reste cinquième au classement général. Si l’Athletic Bilbao prenait le meilleur sur le Rayo Vallecano (3-2) en autre grâce à un doublé de Williams, la Real Sociedad faisait match nul sur sa pelouse contre Eibar (1-1).

Dans la deuxième partie du tableau, Villarreal sortait vainqueur de son déplacement à Gérone (0-1) grâce un but de l’espoir nigérian Chukwueze dès le début du match (7e). Celui-ci est capitale pour le sous-marin jaune qui sort de la zone rouge et souffle, avant d’être de nouveau sous pression le week-end prochain. Enfin, le FC Valence remportait l’autre derby du week-end, celui l’opposant à Levante (3-1) avec un doublé de Santi Mina (2e, 64e). C’est ce lundi soir à 21h que Leganés affrontera le Real Madrid pour le dernier match de cette journée. Objectif pour les Madrilènes, recoller à deux petits points de l’Atlético. Avant d’essayer de dépasser le voisin rival et de se rapprocher de l’ennemi juré.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Liga Santander