Rejoins-nous

Europe

L’envol

L’Ajax Amsterdam a une nouvelle fois choqué et fait chavirer l’Europe en éliminant la Juventus Turin sur son terrain en quart de finale de la Ligue des Champions. Elle jouera les demies-finales, tout comme le FC Barcelone, qualifié aux dépens de Manchester United. 

Et maintenant, beaucoup souhaitent qu’ils aillent au bout. Et qu’ils soulèvent le trophée. S’il reste encore du chemin pour voir cette prophétie se réaliser, l’Ajax Amsterdam a au moins démontré que son retentissant exploit au Santiago Bernabeu face au Real Madrid en huitèmes (victoire 4-1) n’était pas que le coup d’un soir. Ce mardi soir sur le terrain de la Juve, les coéquipiers de Frenkie De Jong ont éliminé l’un des favoris au titre, l’équipe de Cristiano Ronaldo qui ne gagnera pas la compétition pour la première fois depuis plus de 3 ans. Et qui ne verra pas les demies depuis 2010.

Pourtant, dans un Juventus Stadium en feu, les hollandais ont d’abord eu du mal a produire leur magnifique football, étouffé par le pressing italien. Et, c’est presque logiquement que Ronaldo (toujours lui), a surgit de nulle part sur corner pour placer un coup de boule qui a fait mouche (1-0, 28e) mais qui a eu le mérite de réveiller les visiteurs. Car comme à l’aller (1-1), l’Ajax est revenu très vite, six minutes plus tard pour être exact grâce à un but de Van de Beek (1-1, 34e), qui a ajusté Szczesny d’un joli plat du pied à la limite du hors jeu.

Dès lors, deux options s’offraient à la Juve : attaquer et se découvrir ou attendre que le but vienne d’une erreur de jeunesse adverse. Des deux, il n’en aura finalement été aucune puisque c’est bien les hommes de d’Erik Tan Hag qui ont pris le jeu à leur compte avec un David Neres plus percutant, un Daley Blind transcendé et un Matthijs de Ligt impérial. C’est d’ailleurs ce dernier qui, de la tête a donné l’avantage à son équipe sur corner (2-1, 67e). Szczesny, le gardien des bianconeri a pourtant essayé de retarder l’échéance mais l’Ajax était au-dessus. Et aurait même pu l’emporter encore plus largement. Finalement, il n’ont pas à regretter leurs occasions manquées et peuvent attendre sereinement leur futur adversaire en demi-finale (Manchester City ou Tottenham) en se réjouissant déjà du chemin accompli. Les jeunes de l’Ajax ont terrassé la Vieille Dame.

Messi fidèle à sa promesse

Il l’a dit en tout début de saison lors du trophée Gamper remporté 3-0 face à Boca Junior : cette année la priorité, c’est de remporter la Ligue des Champions. Et jusqu’ici, Lionel Messi tient sa parole. Déjà décisif en huitièmes face à l’OL, le meilleur buteur du Barça l’a encore été au Camp Nou ce mardi face à Manchester United, en inscrivant un doublé. Après un bon début de match de Pogba et de ses coéquipiers, le Barça a tranquillement pris le contrôle du jeu et marqué sur la première accélération de l’Argentin qui a enlevé l’âme de Fred avant d’enroulé une frappe sèche au sol (1-0, 16e).

Moins de cinq minutes plus tard, la Pulga envoyait un faible tir de son mauvais pied en déséquilibre que David De Gea, auteur d’une énorme faute de main, laissait mourir dans son but (2-0, 20e). Avec 3 buts d’avance sur l’ensemble des deux matchs, les catalans se sont contentés de gérer, pas embêtés par des anglais apathiques. En deuxième période, Coutinho s’est même permis d’inscrire un troisième but (3-0, 61e) d’une superbe frappe enroulée à l’entrée de la surface (la spéciale) sur laquelle De Gea ne pouvait cette fois rien. Finalement, sans forcer, le Barça se retrouve en demies, d’une compétition qu’il n’a plus remporté depuis 2015 et dont il a fait un objectif majeur. Busquets, Rakitic, Alba et les autres, réussiront-ils à tenir la promesse formulée par leur capitaine au mois d’août ?

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Europe

  • Pas idéal

    L’Europa League et les clubs français, c’est une histoire tumultueuse. Celle de cette année...

  • Départ en fanfare

    Le PSG a impressionné. Privé de leur trio d’attaque pour leur entrée en lice...

  • Faux départ

    La première partie de la première journée de la Ligue des Champions n’a pas...

  • Le foot à Gibraltar c’est quoi ?

    Nous sommes partis à la découverte du meilleur club de Gibraltar et plus largement,...