Rejoins-nous

Liga Santander

[Liga – 36ème journée] Objectif Europe ! 

Sauf énorme surprise, on connaît désormais le podium de la Liga cru 2018/2019. Seule la quatrième place peut encore changer de propriétaire. Le Barça et l’Atlético ont perdu ce week-end. Résumé de la 36ème de journée de Liga !

C’est l’avantage d’être champion. Déjà assuré du titre, le Barça a pu tranquillement se présenter avec une formation totalement remaniée comparé à l’équipe qui a affronter Liverpool face au Celta Vigo, samedi soir. En Galice, Malcom et Todibo étaient notamment titulaires pendant que les Messi, Busquets et autres Piqué se reposaient tranquillement en vue de la demi-finale retour de Ligue des Champions qui se jouera mardi. Et finalement, c’est assez logiquement que ce Barça inédit s’est fait croquer tout cru par un Celta en contrôle (2-0). Vigo a marqué ses deux buts en seconde période, par Gomez et Aspas, et se donne un peu d’air en bas du classement. Ousmane Dembélé, lui, est sorti sur blessure dès la 5e minute de jeu. Il n’est pas sûr que l’international français qui a du mal à revenir, ne rejoue cette saison. 

Le contexte était différent pour l’Atletico Madrid, en déplacement sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone. Venus avec l’objectif de prendre au minimum un point pour sécuriser officiellement leur place de dauphins, les Colchoneros se sont fait sèchement corrigés par les Catalans (3-0). Diego Godin a marqué un CSC. L’Espanyol remonte à la neuvième place mais accuse trop de retard pour accrocher une place européenne cette saison.

Le doublé pour Mariano Diaz

Le Real Madrid a fait le travail à la maison face à Villarreal (3-2). Les Merengue ont ouvert le score par l’ancien lyonnais Mariano Diaz dès la quatrième minute (1-0, 4e) avant de voir le sous-marin jaune égaliser par Moreno (1-1, 11e). Vallejo puis Diaz pour le doublé marqueront ensuite pour Madrid, assurant les 3 points. Costa réduira l’écart en toute fin de match pour Villarreal (3-2). Avec 3 points d’avance sur le premier relégable, le maintien n’est pas encore assuré pour les Jaunes, qui devront batailler jusqu’au bout.

Getafe tient bon !

La quatrième place (et la cinquième si le Barça remporte la Champions League) reste donc l’enjeu principal de cette Liga. Le détenteur est toujours Getafe, qui s’est encore imposé ce week-end (2-0) face à Gérone), et qui possède toujours 3 points d’avance sur Valence et Séville. Les Sévillans ont lâché 3 précieux points à domicile face Leganés (0-3), alors que les Valenciens se sont baladés sur la pelouse de la lanterne rouge Huesca (6-2).

En bas de classement, il reste encore une place à prendre pour voyager en deuxième division aux côtés du Rayo Vallecano et de Huesca. 5 équipes se tiennent en seulement 3 points : Gérone, Valladolid, Levante, Celta Vigo et Villarreal. Ce sont pour l’instant les Catalans de Gérone qui occupent la place de l’antépénultième, synonyme de Liga B. De son côté, le Betis Séville est assuré d’être sauvé, puisqu’il compte 7 points d’avance sur la zone rouge alors qu’il ne reste que 2 matchs. Les Andalous se sont par ailleurs inclinés (1-0) ce week-end sur le terrain d’Eibar. 

Le dénouement approche en Espagne, et on devrait y voir plus clair dès le week-end prochain. De belles affiches de haut de tableau sont au programme, avec Barcelone – Getafe et Atlético – Séville notamment. Le Réal Madrid défiera la Real Sociedad.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Liga Santander