Rejoins-nous

Liga Santander

[Liga – 37ème journée] Getafe laisse son rêve à Valence

C’est le dernier gros enjeu de la Liga 2018/2019 : la quatrième place qualificative en Ligue des Champions. Détenue par Getafe ces dernières semaines, elle est désormais la propriété du FC Valence après cette 37ème journée ! Retour sur les principaux résultats.

«Il vaut mieux que la saison se termine». Les mots de Zinédine Zidane résument assez bien la prestation du Real Madrid après la cinglante défaite sur la pelouse de l’autre Real, la Sociedad (3-1). C’est pourtant le jeune Brahim Diaz qui a ouvert le score pour les Madrilènes, dès la sixième minute. La Real Sociedad a ensuite pris le dessus sur une Maison Blanche sur les rotules. Les Basques ont marqué par trois fois par Merino, Zaldua et Muguruza et se sont logiquement imposés. Le Real Madrid a ainsi enregistrer sa 11e défaite de la saison en Liga, un total rarement atteint par le club de la capitale. Il reste encore un dernier effort à fournir pour la bande à Zizou, la semaine prochaine face au Betis Séville, afin de finir par un succès, une saison noire. 

L’Atlético Madrid, de son côté, a définitivement assuré sa seconde place malgré le nul concédé à domicile face au FC Séville. Pour le dernier match de Diego Godin à domicile, les Colchoneros ont fait jeu égal avec les Sévillans. Koke a d’abord ouvert le score avant que Pablo Sarrabia n’égalise à 20 minutes de la fin, pour laisser Séville 6e, à deux points de la 4e place. L’important était ailleurs pour l’Atlético et Griezmann, qui ont rendu un vibrant hommage à Godin pour ses adieux. 

Valence grille Getafe

De son côté, le champion barcelonais a fait le boulot a domicile contre Getafe, grâce à un but de Vidal et un CSC de Djéné (2-0). Une défaite au goût amer pour Getafe dans la course à l’Europe, mais une défaite logique, tant les joueurs de la banlieue de Madrid n’ont pas été entreprenant dans un match pourtant disputé sur un petit rythme sous le soleil barcelonais. Ce revers pour Getafe, leur fait perdre la précieuse quatrième place, synonyme de Ligue des Champions, récupérée ce week-end par le FC Valence. Distancés au classement après un début de championnat chaotique, les valencians seront revenus de très loin et peuvent terminer la saison d’une belle façon. Pourtant menés, ils se sont imposés à domicile face à Alavès (3-1), avec notamment un but de Kévin Gameiro, déjà auteur d’un doublé cette semaine en Europa League malgré la défaite contre Arsenal (2-4). Le FC Valence passe ainsi quatrième, grâce à une différence de but favorable.

Cinq pour trois places !

Rien n’est joué pour la qualification en Europa League. Getafe, Séville, l’Athlétic Bilbao, la Real Sociedad, l’Espanyol Barcelone : cinq équipes se battent pour trois places qualificatives, dont deux déjà assurées pour Getafe et Valence. Séville semble également en bonne posture. Bilbao devra absolument réaliser un bon résultat lors de la dernière journée, comme ce week-end avec son succès 3-1 contre le Celta Vigo pour espérer voyager à travers l’Europe l’an prochain. Mais face au FC Séville, la tâche s’annoncera ardue.

Concernant la zone rouge, Gérone a un pied et quatre orteils en division inférieure, notamment à cause de sa défaite à domicile contre Levante (1-2). Seul un miracle permettrait aux Catalans de garder leur place parmi l’élite espagnole l’an prochain. Le Rayo Vallecano et Huesca étaient déjà condamnés avant cette journée.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le dénouement ce la Liga cru 2018/2019 ! L’Europa League se jouera lors des affiches Séville – Bilbao et Espagnyol – Real Sociedad. Le Barça ira à Elbar, l’Atlético à Levante.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Liga Santander