Rejoins-nous

Ligue 1 Conforama

[Ligue 1 – 36e journée] Lyon distance St-Étienne

Dans le duel à distance entre l’Olympique lyonnais et l’AS Saint-Etienne pour la troisième place, c’est l’OL qui a fait la très bonne opération ce week-end. Dans le bas du classement Guingamp est officiellement relégué en Ligue 2.

St-Étienne avait toutes les cartes en mains pour faire douter l’OL. Malheureusement pour les Verts, le plan ne s’est pas déroulé comme escompté ce vendredi soir en ouverture de la 36e journée de Ligue 1. Face à une solide équipe de Montpellier, Yann M’Vila et ses coéquipiers se sont cassés les dents (0-1) la faute à un but de Gaëtan Laborde pour les visiteurs, inscrit à l’heure de jeu. À Geoffroy-Guichard, le match a été âpre et parfois décevant, entre deux équipes qui ont fini la rencontre à 10. L’ASSE a donc manqué l’occasion de mettre la pression sur l’OL en prenant la 3e place du classement, deux points devant les Gones.

Paris l’emporte, Monaco n’est pas sauvé

Le PSG a enfin gagné un match ! Samedi à 17h, sur le terrain d’Angers Paris s’est imposé (1-2), grâce à des buts de Neymar et Di Maria. Les parisiens ont globalement été sérieux dans ce match, qui sera probablement le dernier de la saison de Neymar sous les couleurs parisiennes. Le brésilien a été le meilleur de son équipe et le PSG est clairement une équipe différente lorsqu’il n’est pas dans ses rangs. Angers s’est bien battu mais Paris était supérieur et même si les joueurs de Thomas Tuchel n’ont plus rien à jouer, ils ont au moins le mérite de faire le boulot.

Samedi soir, dans le multiplex de 20h, Amiens et Toulouse ont d’abord livré un match d’anthologie (0-0…) tandis que Nice et Nantes se quittaient aussi sur un match nul (1-1). En revanche, la lutte pour le maintien a vu Caen garder sa place de barragiste malgré la victoire de Dijon, le 19e. Les Caennais se sont imposés à domicile (3-2) face au Stade de Reims. Cette victoire est précieuse pour les actuels 18e du classement, qui se rapprochent, au moins, du barrage. Dijon peut encore y croire grâce à son succès (2-1) sur Strasbourg et un but à la dernière seconde de Kwan. En revanche, les nouvelles sont moins bonnes. Les monégasques se sont inclinés sur le terrain de Nîmes (1-0) et restent à la merci des équipes de derrière. Les coéquipiers de Radamel Falcao n’ont qu’un objectif : se maintenir et attendre la saison prochaine, qui pourrait difficilement être pire.

Guingamp en Ligue 2, Lyon presque en Ligue des Champions

Dimanche, Guingamp a dit au revoir à la Ligue 1 à la faveur de son match nul face à Rennes (1-1). Les bretons ont passé la majeure partie du championnat à la dernière place et c’est finalement assez logiquement qu’ils se retrouvent en Ligue 2, après un match peu reluisant face à des Rennais qui vont mal en championnat (12e). Cela a d’ailleurs valu à Hatem Ben Arfa de lâcher des propos à l’encontre de ses supporters à la fin du match. Quelques minutes après cette rencontre, Lille affrontait Bordeaux et s’est (quasiment) assuré la deuxième place.

Les hommes de Christophe Galtier n’ont eu besoin que d’un petit but de Loic Rémy face à une inoffensive équipe bordelaise pour s’assurer une placer en Ligue des Champions l’année prochaine, grâce à 6 points d’avance sur Lyon et une différence de but bien meilleure à 2 journées de la fin. Pourtant, l’OL a soigné sa différence de but face à Marseille dimanche soir. Dans un Vélodrome en colère, les lyonnais se sont facilement imposés (3-0). Après une mi-temps dominée par les visiteurs et marquée par le but de Maxwell Cornet, les Marseillais sont revenus avec de meilleures intentions en seconde période. Mais l’expulsion de Caleta-Car a ruiné tous les espoirs d’égaliser pour Luiz Gustavo et ses coéquipiers. Au contraire, Moussa Dembélé et Maxwell Cornet pour le doublé ont alourdi le score et permis à l’OL de prendre 4 points d’avance sur St-Étienne à la 3e place du classement. De son côté, l’OM dit adieu à l’Europe pour la saison prochaine.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Ligue 1 Conforama