Rejoins-nous

Ligue 1 Conforama

Les enjeux de la 37e journée

La lutte pour le maintien, l’OL qui peut définitivement assurer sa 3e place, la 4e place synonyme d’Europa League, le classement des passeurs, il y a encore 2-3 enjeux en cette avant dernière journée de Ligue 1.

Chose n’est pas coutume, tous les matchs de la 37e journée de Ligue 1 se joueront à 21 heures samedi soir. Le traditionnel multiplex de Ligue 1 qui n’a lieu que lors de l’avant dernière et de la dernière journée du championnat de France sera donc l’occasion, d’abord pour le PSG à domicile face à Dijon de fêter son titre, le 8e de son histoire et le deuxième consécutif. Face à une équipe qui se bat pour ne pas descendre, les coéquipiers de Kylian Mbappé qui finira meilleur buteur du championnat pour la première fois de sa jeune carrière, tenteront de faire retrouver un peu de joie à leurs supporters. Pour Dijon, loin d’être favori pour cette rencontre, l’avenir dépendra du résultat de Caen.

Heureusement pour eux (ou pas car avec l’OL on ne sait jamais), les caennais, se déplaceront à Lyon. Au Groupama Stadium, les lyonnais auront l’occasion de valider définitivement leur troisième place en cas de succès et ne devraient sûrement s’en priver même s’ils joueront sans Fekir et Denayer. Dans le cas probable où Caen et Dijon s’inclinent, cela ferait les affaires de Monaco (17e) qui malgré un renouveau au milieu du printemps retombe dans des eaux dangereuses. La saison des monégasques est catastrophique et une victoire à domicile face à Amiens (16e), pourrait sauver l’ASM et lui permettre de penser à la saison suivante.

St-Etienne ou Montpellier pour l’Europa League

L’Olympique de Marseille de son côté, est déjà dans l’après. Eux aussi auteurs d’une saison délicate, les marseillais savent déjà qu’ils ne joueront pas de compétition européenne l’année prochaine. Face à Toulouse qui a traversé sa saison anonymement, l’objectif sera de ne pas friser le ridicule pour les phocéens. Finalement, les seuls à pouvoir encore croire à l’Europa League, ce sont les montpelliérains. Grâce à leur victoire à St-Étienne le week-end dernier, les hommes de Michel Der Zakarian se sont rapproché des Verts. Ils restent sur 4 victoires et un nul sur les 5 derniers matchs, avant d’affronter Nantes qui est sur la même série.

Deux points devant les coéquipiers d’Andy Delort il y a donc St-Étienne qui a pratiquement perdu tout espoir de jouer la Ligue des Champions bien que cela reste mathématiquement possible (les Verts sont à 4 points de la 3e place, tenue par l’OL). Avant d’affronter Nice (7e), qui a réalisé une bonne saison malgré un effectif loin d’être exceptionnel, les Verts devront donc espérer une défaite de Lyon, pour voir leurs chances de finir sur le podium reboostée. Le LOSC de son côté, finira sur le podium, et très probablement à la deuxième place. Les lillois joueront leur dernier match à domicile contre Angers et tâcheront de sécuriser leur titre de vice-champion de France. Enfin, Guingamp, déjà en Ligue 2 jouera face à Nîmes tandis que Rennes et Strasbourg, les deux vainqueurs des coupes nationales seront opposés. Enfin, la médiocre équipe de Bordeaux recevra le promu Reims qui a déjà assuré son maintien depuis plusieurs semaines.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Ligue 1 Conforama