Rejoins-nous

Culture

Top 10 : les maillots iconiques du football (Liga)

Nous continuons notre tour d’Europe des maillots les plus emblématiques de l’histoire. Place à l’Espagne, terre de football ! Clubs mythiques, artistes balle au pied ou encore équipes des années 2000 disparues de la circulation… Découvrez notre sélection des 10 maillots les plus iconiques du championnat espagnol !

Real Madrid – Home 1955/1956

Cette tunique blanche restera le premier maillot ayant soulevé la Ligue des Champions. Quatre fois d’affilée. Créée en 1955/1956, la plus mythique des compétitions européennes (qui s’appelait à l’époque la Coupe d’Europe des Clubs Champions) a été remportée quatre saisons de suite par le Réal Madrid d’Alfredo Di Stephano. Cette période faste pour le Réal lui permet aujourd’hui d’être le club le plus titré en Champions League avec 13 victoires.

 

FC Barcelone – Away 1975/1976

Nouveau look à l’extérieur pour le Barça ! Après avoir étrenné du blanc pendant des années, le FC Barcelone a arboré pour la première fois le jaune lors des matchs hors de ses bases en 1975. Cette tunique, traversée par une ligne oblique qui fait son petit effet, a notamment été portée par la légende Johan Cruyff. Nike produira d’ailleurs de nombreux maillots extérieurs en hommage à cette édition.

FC Valence – Away 2017/2018

Pourquoi se compliquer la tâche alors qu’il suffit de reprendre le design de l’écusson du club ? Adidas l’a bien compris et nous a sorti un superbe maillot rayé jaune et rouge pour les matchs à l’extérieur du FC Valence. Ce design fait allusion à la victoire des Valencians en Copa Del Rey 1979.

Betis Seville – Home 1995/1996

On ne présente plus les couleurs mythiques du Betis Séville, mais cette saison 1995/1996 marque le début d’une collaboration historique avec l’équipementier Kappa. Cette année là, l’Espagne fera d’ailleurs la rencontre d’un certain Zinédine Zidane, qui évoluait à l’époque avec les Girondins de Bordeaux et que le Betis avait rencontré en Coupe de l’UEFA (ex-Europa League).

FC Barcelone – Away 2007/2008

On sait pas vous, mais ce maillot nous rappelle de nombreuses parties de PES 6 avec la bande à Messi, Henry, Eto’o, Déco et Yaya Touré… Ces deux nuances de bleu sont maintenant marquées dans l’histoire du FC Barcelone qui a utilisé ces couleurs plusieurs années de suite. Ce maillot n’aura pas porté chance aux Blaugranas puisqu’ils ne remporteront aucun titre lors de cette saison 2007/2008.

Atlético Madrid – Home 2008/2009

Une autre équipe qu’on a bien saigné sur les consoles de l’époque… Emmené par le duo d’attaque Forlan / Aguëro, l’Atlético Madrid a porté ce traditionnel maillot colchoneros rayé blanc et rouge, accompagné d’un sponsor Kia qui se fond parfaitement dans le kit. Cette année a été marquée par la saison folle de Diego Forlan, auteur de 32 buts en 33 matchs !

Deportivo La Corogne – Home 1999/2000

Fran, Pauleta, Makaay, Ballesta… Que des noms qui sentent bon les années 2000. 2000 comme l’année du premier titre en Liga du Deportivo la Corogne, au nez et à la barbe du FC Barcelone et du Valencia CF. Le début des années 2000 est l’âge d’or du Deportivo qui finira l’année suivante vice-champion d’Espagne et qui, malgré des échecs en quarts de finale de la Ligue des Champions, atteindra les demies en 2003-2004 avant de s’incliner contre le vainqueur, le FC Porto. Cette période est bien lointaine pour les Galiciens qui végètent aujourd’hui en seconde division espagnole.

Villarreal – Home 2000/2001

Juste pour cet homme. Cet artiste répondant au doux nom de Juan Romàn Riquelme et qui reste encore aujourd’hui un des plus grands techniciens du football moderne. Aux côtés de Forlan et Senna, la génération dorée de Villarreal, il deviendra meilleur joueur de Liga et aura été un des grands artisans de la période faste du sous-marin jaune, ponctuée d’une belle troisième place de Liga en 2005 et d’une première qualification en Ligue des Champions de l’histoire du club.

Real Madrid – Home 2001/2002

Le maillot des galactiques, tout simplement. Cette équipe qu’on ne présente plus et qui reste aujourd’hui comme une des plus puissante de l’histoire du football, tant sportivement qu’économiquement. Beckham, Figo, Ronaldo, Roberto Carlos, Raùl et bien sûr Zidane… Ils ont tous porté cette tunique blanche immaculée avec ce flocage atypique. Cette année là, ils remporteront notamment la Ligue des Champions face au Bayer Leverkusen, avec cette reprise de volée de Zizou dont on se souvient tous.

FC Barcelone – Home 2019/2020

Voici le nouveau maillot de l’équipe nationale de Croatie ! On plaisante, évidemment, mais la tunique 2019/2020 du FC Barcelone fait drôlement penser au damier croate si emblématique. Nike s’est lâché et la pilule devrait avoir un peu de mal à passer du côté des supporters Blaugranas… À suivre dès la reprise de la saison !

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Culture