Rejoins-nous

Mercato

Les premiers transferts de l’été

Depuis le début du mois de juin, le marché des transferts s’agite en Europe. Faisons le point sur les premiers enseignements de ce mercato estival.

Après plusieurs semaines de rumeurs, le latéral français Ferland Mendy a officiellement quitté l’Olympique Lyonnais pour le Real Madrid. Le montant du transfert s’élève à 48 millions d’euros (+ 5 M€ de bonus). L’international tricolore rejoint le club madrilène pour six saisons, après deux années passées à l’OL et 57 matchs de Ligue 1. Le joueur sera présenté la semaine prochaine avant sa première conférence de presse. Une arrivée qui s’ajoute aux nombreuses recrues du club merengue.

Le Real Madrid dépense sans compter

En effet, outre le Français, le Real a enrôlé le Belge Eden Hazard, l’attaquant serbe Luka Jovic ou encore le défenseur central Eder Militao et le Brésilien Rodrygo. En provenance de Chelsea, le meneur de jeu belge de 28 ans Eden Hazard était annoncé depuis plusieurs semaines du côté de l’Espagne. Le montant de la transaction est estimé au-delà des 100 millions d’euros pour un contrat courant jusqu’en 2024. Hazard pourrait donc être la recrue la plus chère de l’histoire du club devant Gareth Bale (101 millions d’euros). «C’était mon rêve, étant petit, de jouer au Real Madrid, a déclaré l’ancien Lillois lors de sa présentation officielle dans l’enceinte du Santiago-Bernabeau. J’ai juste envie, dans un mois, de pouvoir commencer à jouer au football sous ce nouveau maillot et remporter de nombreux trophées.»

Quelques jours auparavant, c’est l’attaquant serbe de l’Eintracht Francfort Luka Jovic qui avait rejoint les rangs madrilènes pour six saisons et une indemnité évaluée à 60 millions d’euros + 5 M€ de bonus. Après une très belle saison en Allemagne (27 buts en Bundesliga et Ligue Europa), le jeune joueur de 21 ans change de dimension en Liga.

Autre transfert d’importance à signaler à l’étranger, celui de Christian Pulisic du Borussia Dortmund à Chelsea. Le milieu offensif américain a coûté 64 millions d’euros aux Blues en janvier dernier avant de rester en Allemagne en prêt jusqu’à la fin de la saison.

En fin de contrat avec le FC Nantes, le gardien international roumain de 33 ans Ciprian Tatarusanu a signé pour 3 ans avec l’Olympique Lyonnais (jusqu’en juin 2022) et devrait assurer la doublure d’Anthony Lopes.

Mouvements au PSG

Côté Ligue 1, c’est logiquement le mercato estival du Paris-Saint-Germain qui allait être scruté. Si l’avenir de la superstar Kylian Mbappé est sur toutes les lèvres, c’est le sort du jeune Moussa Diaby qui a été réglé. L’attaquant de 19 ans s’est engagé avec le Bayer Leverkusen pour 5 ans et un montant de transfert estimé à 15 millions d’euros. «Moussa Diaby est un attaquant extrêmement rapide et fort sur le plan technique, dont les qualités cadrent parfaitement avec notre idée de jeu, a déclaré le directeur sportif du club allemand Simon Rolfes. C’est l’un des grands talents français qui trouve ici à Leverkusen les meilleures conditions pour devenir un joueur de classe absolue. »

Dans le même temps en coulisses, le Portugais Antero Henrique quittait ses fonctions de directeur sportif du PSG, après deux années dans la capitale. Il devrait être remplacé dès lundi par le Brésilien Leonardo, de retour au Paris-Saint-Germain six ans après avoir quitté ce poste en raison d’une suspension.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Mercato