Rejoins-nous

Copa America

Un classique et une surprise

Les demi-finales de la Copa America commencent ce soir au Brésil avec une affiche à faire saliver tout un continent et même tous les amateurs de football. La deuxième rencontre se jouera elle, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Brésil-Argentine. Le genre de match à vous faire rester éveiller jusqu’à 2h30, heure française du coup d’envoi de cette rencontre qui fait partie des classiques sud-américains les plus salivants. Devant les 62 000 spectateurs de l’Estádio Governador Magalhães Pinto à Belo Horizonte qui devrait afficher complet, le Brésil, poussé par son public, devra se défaire de l’Argentine qui cherche à remporter la compétition pour la première fois depuis 1993 (!). La Seleçao de son côté, n’a plus soulevé le trophée de la Copa America depuis 2007.

L’Argentine pour la 3e fois de suite ?

Sans Neymar mais avec un collectif intéressant, les brésiliens peuvent espérer atteindre leur objectif. En face, l’Argentine emmenée par Lionel Messi pourrait jouer sa 3e finale de suite. La clé de match résidera toutefois dans la capacité qu’aura l’Albiceleste à être efficace aussi bien dans la surface brésilienne que dans la sienne. Car depuis le début de la compétition (et depuis même quelques années), l’Argentine est très fébrile défensivement et inoffensive malgré des joueurs d’un talent inestimable (Messi, Dybala, Agüero…). De son côté, Angel Di Maria deviendra le 6e joueur Argentin à connaître 100 caps avec la sélection doublement championne du monde (1978, 1986).

Le Brésil, lui, n’a plus atteint la finale depuis 2007, ce qui est d’ailleurs la date de sa dernière victoire dans la compétition. Le pays est au passage le 3e à avoir remporté le plus de fois la compétition (8), derrière l’Argentine (14), et l’Uruguay (15). À domicile, les brésiliens n’auront pas le droit à l’erreur et les Firmino, Coutinho et autres Marquinhos devront faire mieux que contre le Paraguay, où les locaux s’en sont sortis aux tirs au but après une piteuse rencontre (0-0, 4-3 t.a.b). Cette fois, il faudra concrétiser les occasions pour les brésiliens.

Le Chili pour l’histoire

Le vainqueur de ce duel entre les deux frères ennemis de l’Amérique du Sud affrontera le Chili ou le Pérou. Les deux équipes, qui se sont elles aussi qualifiées aux tirs au but joueront la deuxième demi-finale dans la nuit de mercredi à jeudi. En cas de victoire, le Chili, double tenant du titre jouerait donc sa troisième finale de suite. Et si c’est face à l’Argentine, et que les coéquipiers d’Alexis Sanchez et d’Arturo Vidal l’emportent de nouveau, pas sûr que Léo Messi reviendra cette fois en sélection…

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Copa America