Rejoins-nous

International

Top 10 : les maillots iconiques du football (Bundesliga)

Cinquième épisode de notre tour d’Europe des maillots iconiques du football ! On passe par le Rhin pour vous faire découvrir les plus belles tuniques du football allemand. Appréciez ces 10 maillots marquants de l’histoire de la Bundesliga !

Bayern Munich – Away 1976/1977

On commence par du lourd. Le maillot du Kaiser. C’est celui qu’enfilait Franz Beckenbauer, alors capitaine du Bayern Munich, à l’extérieur lors de la saison 1976/1977. Il a notamment porté ce superbe écrin blanc et rouge/orange d’une incroyable pureté lors de la finale de la Coupe des Clubs Champions (remportée) face à l’AS Saint-Etienne le 12 mai 1976 !

Wolfsbrug – Home 2008-2009

Gare aux loups. Ce maillot arborant le vert émeraude iconique du VfL Wolfsburg restera comme celui du seul titre du club de la Ruhr, en 2009. Il le doit notamment à son duo d’attaque composé d’Edin Dzeko et de Grafite. Avec 54 buts à eux deux, ils demeurent encore aujourd’hui le duo le plus prolifique de l’histoire de la Bundesliga.

Bayer Leverkusen – Home 2001/2002

Mais que fait un maillot du Milan AC dans ce top ?! La ressemblance est frappante, avec ses bandes noires sur fond rouge, mais c’est bien un maillot de Bundesliga. Plus précisément celui du Bayer Leverkusen et de Ballack, vice-champion en 2002, finaliste de la Ligue des Champions (battu par le Real et le but merveilleux de Zidane) et notamment porté par un joueur à la classe inégalée : Dimitar Berbatov. Le Bulgare marquera 91 buts en 201 matchs avec le Bayer.

Red Bull Leipzig 2017/2018

On revient dans l’époque moderne avec cette tunique du Red Bull Leipzig. Ce naming, qui a beaucoup fait parlé en Europe, nous a gratifié d’un beau maillot blanc et rouge arborant le logo de la renommée marque au taureau qui fait son petit effet. Simple, épuré, accompagné de petits effets sur les épaules… Ce maillot est une réussite !

Borussia Dortmund – Home 1996-1997

On ne pouvait pas passé à côté du dernier titre européen du Borussia Dortmund, lors de la saison 1996-1997 avec cette victoire en Ligue des Champions. Avec ses couleurs traditionnelles Jaune et Noir et son sponsor historique « Die Continentale », ce maillot portera les joueurs du BvB sur le toit de l’Europe face à la Juventus de Turin au terme d’un match spectaculaire (3-1).

Hoffenheim – Home 2007/2008

Pour leur première saison en Bundesliga de leur histoire, les joueurs d’Hoffenheim marqueront les esprits. Ils créeront l’exploit de terminer champion d’automne devant tous les cadors allemands. On se souvient notamment de l’attaquant buteur Vedad Ibisevic, portant ce beau maillot bleu proposé par Puma. Au final, Hoffenheim terminera 7ème, mais se fera un nom en Bundesliga.

Kaiserslautern – Home 1999-2000

Compte tenu du nombre de tricolores passés dans le championnat allemand, on se devait de mettre un Français en avant dans ce top. Et on se rappelle forcément de Youri Djorkaeff et de son passage chez les Rouges de Kaiserslautern entre 1999 et 2002 où il disputera 70 matchs. Coupe large, rouge flashy, sponsor « Tamoil » : tous les ingrédients d’un maillots du début des années 2000 !

Bayern Munich – Home 2012-2013

On t’a bien entendu Mario… Auteur d’une saison exceptionnelle avec le Bayern Munich, la bande à Mandzukic, Gomez, Robben, Ribery, Müller et Lahm raflera tout sur son passage cette saison 2012-2013 : Championnat, Coupe et Supercoupe d’Allemagne et Ligue des Champions, avec une victoire 2-1 sur le Borussia Dortmund alors entraîné par Jurgen Klopp.

Sankt Pauli home 2010-2011

Pour son retour en Bundesliga en 2010, le club atypique de Sankt Pauli portera une tunique qui nous a fait son petit effet. Elle s’est fait remarquée par sa couleur bronze peu commune dans le monde du football. Ce maillot célébrait le centenaire du club de Sankt Pauli, fondé en 1910.

Borussia Dortmund – Home 2010-2011

Tiens, voilà Robert… Nous aurions pu choisir bon nombre de maillots du Borussia Dortmund des dernières années, mais cette version de 2010 designé par Kappa avec ses points noirs nous a particulièrement marqué. C’est l’année du superbe titre des coéquipiers de Lewandowski et Kagawa, qui termineront avec pas moins de 10 points d’avance sur le Bayern Munich cette saison. Rien que ça.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in International