Rejoins-nous

Mercato

Mercato d’été : les millions d’euros s’échangent en Europe

La planète football s’emballe en ce début de mois de juillet, synonyme d’ouverture du marché des transferts pour plusieurs pays européens. On fait le point sur ce qu’il ne fallait pas manquer de cette suite de mercato estival.

Lyon, Bordeaux, Saint-Etienne, le PSG… les clubs français se sont montrés particulièrement actifs sur le marché des transferts en ces premiers jours de juillet. Ainsi ce vendredi 5 juillet, l’AS Saint-Etienne a officialisé l’arrivée de Zaydou Youssouf, jeune milieu de terrain offensif formé à Bordeaux. Le joueur de 19 ans a signé un contrat de 4 ans courant jusqu’en juin 2023. Un transfert qui intervient quelques heures après celui d’un autre ancien bordelais à l’ASSE, prêté par le FC Barcelone, le défenseur latéral droit Sergi Palencia. Le montant des deux transferts s’élèveraient à 2 millions d’euros chacun, pour une durée de contrat identique.

Koundé et Ndombele, transferts records

Du côté des Girondins de Bordeaux, les arrivées et les départs s’accélèrent. Le défenseur central mozambicain Mexer, l’arrière latéral Enock Kwateng, l’arrière droit italien Raoul Bellanova ou encore le latéral gauche suisse Loris Benito sont venus grossir les rangs des Bordelais. Dans le même temps, ils ont laissé partir leur pépite Jules Koundé. Le défenseur international français des moins de 20 ans a été cédé au Séville FC pour cinq saisons contre 25 millions d’euros, une somme record pour le club andalou.

À l’OL aussi, cela s’active. L’Olympique Lyonnais s’est séparé du milieu international tricolore Tanguy Ndombele, tenté par l’aventure anglaise à Tottenham. Les Spurs ont déboursé 60 millions d’euros (plus 10 de bonus) pour attirer le Français, actant la plus grosse vente de l’histoire de l’OL. Pour se renforcer, le président Jean-Michel Aulas s’est tourné vers Lille avec l’arrivée du milieu brésilien Thiago Mendes et celui de l’arrière gauche Youssouf Koné. Si le premier a signé pour quatre ans et a coûté 26,5 millions d’euros (dont 4,5 en bonus), le transfert du second s’élève à 9 millions d’euros sans bonus mais avec un pourcentage à la revente pour le LOSC. Enfin, le président a bouclé un dossier chaud qui lui tenait à coeur : la signature pro d’une future pépite de l’OL en la personne de Ryan Cherki. À même pas 16 ans, le plus jeune buteur du club en Youth League était notamment suivi par Manchester City, le FC Barcelone ou encore Manchester United.

Sarabia et Herrera au PSG

Le Paris-Saint-Germain poursuit son mercato avec le recrutement du milieu offensif espagnol Pablo Sarabia en provenance du Séville FC. À 27 ans, l’ancien joueur de Getafe a parachevé un contrat de 5 ans avec le club de la capitale pour une transaction estimée entre 18 et 20 millions d’euros. Quelques instants plus tard, un autre milieu de terrain espagnol rejoignait les rangs parisiens, Ander Herrera quittant Manchester United pour Paris. Libre de tout contrat, il s’est lui aussi engagé pour 5 ans.

Autre transfert récent marquant, celui de l’attaquant argentin Lucas Ocampos, de l’Olympique de Marseille au Séville FC pour 5 ans, en remplacement de Pablo Sarabia. Son départ rapportera 15 millions d’euros à l’OM. Du côté des arrivées, rien à signaler ni à l’OM ni à Monaco, ni à Nice.

Et à l’étranger ?

Libre de tout contrat après 6 mois passé à West Ham, l’ancien Marseillais Samir Nasri s’est engagé avec les Belges d’Anderlecht. Le milieu de terrain de 32 ans y rejoint son ancien coéquipier à Manchester City Vincent Kompany, entraîneur-joueur, pour un contrat d’un an + un en option. Dans le même style de joueur très talentueux qui s’est un peu perdu, Stephan el-Shaarawy a signé au Shanghai Shenhua où il touchera près de 15 millions par an. L’AS Roma n’a pas encore trouvé son remplaçant mais a enregistré l’arrivée du gardien Pau Lopez.

Derrière les Alpes, la semaine était marquée par le retour de Gianluigi Buffon dans les cages de la Juventus Turin. L’ancien portier parisien s’est engagé pour un an avec son club de cœur (656 rencontres entre 2001 et 2008). Quant à David Ospina, il rejoint Naples définitivement après un an de prêt par Arsenal. Toujours en Italie, l’AC Milan a enregistré le transfert du latéral gauche français Théo Hernandez (21 ans) en provenance du Real Madrid et pour cinq ans. La transaction est estimée à environ 20 M€.

Enfin, l’énorme transfert de ce début d’été est à chercher du côté de l’Espagne et plus particulièrement à l’Atletico de Madrid. Les Colchoneros ont trouvé un remplaçant à Antoine Griezmann en la personne du jeune prodige portugais du Benfica Joao Felix (19 ans) et n’ont pas hésité à payer sa clause libératoire fixée à 120 millions d’euros ! Cette arrivée a été rendue possible grâce aux départs de Lucas Hernandez au Bayern Munich cet hiver et du milieu Rodri à Manchester United pour 70 millions d’euros. L’attaquant a signé un long contrat de 7 ans, jusqu’en 2026, et devient le transfert le plus cher du club, mais aussi l’un des joueurs le plus cher de l’histoire derrière Neymar et Mbappé.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Mercato