Rejoins-nous

CAN

Jour de fête

Ce dimanche 14 juillet, la Tunisie affrontera le Sénégal à 18 heures et l’Algérie le Nigéria à 21 heures pour une place en finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les algériens et les sénégalais sont les favoris pour accéder à la finale.

Leur parcours est historique. L’équipe de Madagascar est certes tombée sur un os ce jeudi soir au Caire face à la Tunisie (0-3), mais elle a séduit. Pour sa première participation à la compétition, l’île africaine s’est faite sortir par des tunisiens en verve qui tiennent enfin leur match référence dans cette CAN. Peu impressionnante jusqu’alors, l’équipe emmenée par Alain Giresse a montré un visage intéressant et conquérant pour venir à bout de Malgaches qui, malgré leur volonté, n’avaient pas les armes. Les trois buts signés Ferjani Sassi, Youssef Msakni et Naïm Sliti offrent aux Aigles de Carthage leur première demi-finale sur le continent depuis 2004 où les tunisiens avaient remporté leur premier trophée à domicile grâce à une victoire sur le Maroc (2-1).

L’Algérie en fête

Peu avant ce dernier quart, la Côte d’Ivoire et l’Algérie étaient opposés à Suez. Et au bout du suspense, ce sont les Fennecs qui ont pris le meilleur sur les éléphants aux tirs au but (1-1, 4-3). Dans un match intense et où les deux nations auront eu leurs temps forts, ce sont d’abord les Ivoiriens qui se sont mis en évidence, Max-Alain Gradel trouvant le poteau d’entrée. Rapidement cependant, l’Algérie a pris l’avantage grâce à Feghouli (1-0, 20e), pour son premier but dans cette CAN 2019. Les Verts n’ont cependant pas réussi à se mettre à l’abris, Bounedjah manquant son pénalty suite à une faute de Gbohouo, le gardien des éléphants, trois minutes après la pause. Qu’à cela ne tienne, les coéquipiers de Wilfried Zaha en ont profité pour recoller au score grâce à une frappe puissante de Kodjia (1-1, 62e).

N’arrivant pas à se départager malgré quelques occasions franches côté Algérien, notamment par Mahrez ou Slimani, les deux nations se sont départagées lors de la séance de pénalty. Et à ce petit jeu, ce sont les Fennecs qui l’ont emporté, Serey Dié le capitaine de la Côte d’Ivoire, envoyant son tir sur le poteau droit de M’Bohli. Les hommes de Djamel Belmadi retrouvent ainsi le dernier carré pour la première fois 2010, suffisant pour mettre en liesse les supporters des Fennecs aussi bien au pays qu’en France. Leur dernière et unique victoire, elle, date de 1990.

Le Nigéria et le Sénégal aussi de la partie

L’Algérie retrouvera en demi le Nigéria qui s’est débarrassé de l’Afrique du Sud ce mercredi (2-1). Contre les Bafana Bafana, les Super Eagles semblaient devoir passer par les prolongations, étant tenus en échec (1-1) à la 89e minute. C’était avant que Troost-Ekong ne surgisse pour donner la qualification à son pays. Avant cela, les nigérians avaient ouvert le score Chukwueze en première période mais Zungu avait égalisé pour les sud-africains, tombeurs du pays hôte, l’Egypte, en huitièmes. Triple vainqueur de la compétition, les coéquipiers de John Obi Mikel savent comment aller au bout.

Enfin, le dernier quart opposait le Sénégal au Bénin. Et les sénégalais l’ont assez difficilement emporté (1-0) grâce à une réalisation d’Idrissa Gueye peut après l’heure de jeu. Les lions de la Teranga, qui n’ont jamais remporté la Coupe d’Afrique bien qu’ils ont joué une finale en 2002 contre le Cameroun, retrouvent donc les demies. Ils y seront opposés à la Tunisie pour un match qui s’annonce indécis.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in CAN