Rejoins-nous

Ligue 1 Conforama

L1 tour des clubs : Lille peut-il refaire le coup ?

Dauphin du Paris-Saint-Germain la saison passée, le LOSC retrouvera la Ligue des Champions cette année sept ans après sa dernière participation. Amputé d’éléments indispensables, le club nordiste réussira-t-il un aussi bel exercice 2019/2020 en Ligue 1 ?

La saison dernière : Surprise de la Ligue 1 où personne ne l’attendait à ce niveau et à cette place, le LOSC se classe deuxième de l’exercice 2018/2019, dauphin du PSG avec 75 points. Après une saison 2017/2018 catastrophique où les Nordistes avaient assuré le maintien in extremis, la méthode Galtier semble avoir payé. Emmené par un trio détonnant Bamba-Ikoné-Pépé, Lille s’est appuyé sur un collectif solide pour réaliser une saison presque parfaite, avec une qualification en Ligue des Champions à la clé. Sa solidité défensive représentée par Fonte et le gardien Mike Maignan qui a par ailleurs été appelé en Équipe de France suite à sa saison magnifique et son milieu de terrain tenu par les très bons Thiago Mendes et Xeka ont été aussi très importants dans cette superbe saison.

La saison à venir : Après un mercato estival qui a vu le départ de nombreux éléments importants, il y a de quoi s’inquiéter pour la saison à venir. La fuite des talents sera-t-elle compensée par des recrues de choix ? On attend de voir. Pour le moment, le LOSC s’est séparé de ses attaquants Nicolas Pépé (vers Arsenal pour 80 millions d’euros), de l’attaquant Rafael Leao (vers l’AC Milan pour 35 millions d’euros) mais aussi de Youssouf Koné en défense et de Thiago Mendes au milieu, tous les deux partis à Lyon. Côté arrivées, Benjamin André, Domagoj Bradaric, Timothy Weah, Virgiliu Postolachi, Tiago Djalo, Leo Jardim etc. sont venus renforcer les rangs des Dogues, toujours en attente d’une tête d’affiche en attaque. Les pistes s’orientent vers l’attaquant nigérian de 20 ans Victor Osimhen en provenance de Charleroi, auteur de 20 buts en Belgique la saison dernière, vers le milieu offensif de Naples Adam Ounas, 22 ans, ou encore vers l’international turc Yusuf Yazici. Suffisant pour viser le podium à nouveau ?

Le coach : Christophe Galtier. Élu meilleur entraîneur de la saison dernière lors des trophées UNFP, Christophe Galtier arrive au poste de coach du LOSC en décembre 2017 après plusieurs années comme entraîneur de l’AS Saint-Etienne. Ancien joueur du club nordiste, Galtier remet à flots les Dogues avec un maintien assuré lors de l’avant-dernière journée de la saison 2017-2018. Avant le beau parcours que l’on connaît l’année suivante. « Je souhaiterais avoir un effectif où on double les postes et où on triple les postes de gardien et d’avant-centre. On a déjà tout ça en tête. Il y a des discussions tous les jours avec les uns et les autres mais les dossiers mettent du temps, à se décanter », a expliqué l’entraîneur lillois en début de mercato, avant le départ de ses deux joueurs offensifs.

Les joueurs-clés : le duo Jonathan Ikoné-Jonathan Bamba. Après le départ de Nicolas Pépé, le LOSC comptera plus que jamais sur son duo de Jonathan, Ikoné et Bamba, respectivement 21 et 23 ans et tous les deux internationaux tricolores espoirs. Si le premier, repositionné en meneur de jeu, peut se targuer de 3 buts et 9 passes décisives, le second est l’auteur de 13 buts la saison passée. Ils formaient un trio exceptionnel avec Pépé, mais sans l’Ivoirien, ils devront créer un duo aussi efficace, à moins de se trouver un compère avec qui la relation sera aussi bonne. Pourquoi pas Timothy Weah ? À Lille en tout cas, les jeunes ont de l’avenir.

Le stade : Stade Pierre-Mauroy (50 083 places).

Pronostic classement : 5e.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Ligue 1 Conforama