Rejoins-nous

Ligue 1 Conforama

L1 tour des clubs : Nice, un rachat en suspens

Alors que la reprise du club par le PDG du groupe Ineos est en cours, l’OGC Nice est contraint à l’attente sur le marché des transferts. Un grand flou demeure donc à l’entame de cette saison 2019/2020.

La saison dernière : L’OGC Nice est désormais un club de Ligue 1 habitué de la première partie de tableau. Si les Aiglons ont échoué à se qualifier pour une compétition européenne lors de l’exercice 2018/2019, ils ont accroché une honorable septième place avec 56 points inscrits. Pour la première année de Patrick Vieira en tant qu’entraîneur en Ligue 1, le jeu a été moins flamboyant que sous Lucien Favre, la faute à une efficacité offensive régulièrement en berne. Heureusement, quelques joueurs se sont révélés, comme le latéral Youcef Atal, qui a ébloui tous les observateurs.

La saison à venir : En attendant le rachat du club, le recrutement est au point mort. La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a donné son feu vert pour le projet de reprise du milliardaire britannique Jim Ratcliffe, patron du groupe de pétrochimie Inéos. Un rachat estimé à près de 100 millions d’euros, du jamais vu dans l’histoire de la Ligue 1, alors que le groupe est déjà le sponsor maillot principal du Gym. Après avoir repris l’équipe cycliste Sky, Inéos est dans l’attente de l’accord de l’Autorité de la concurrence pour l’officialisation du rachat du club azuréen. Un accord qui n’interviendra pas avant le 14 août prochain. Alors enfin, le club pourra s’activer sur le marché des transferts, à deux semaines de la fin du mercato estival. Pour espérer décrocher l’Europe cette saison, l’OGC Nice devra faire sans son attaquant Allan Saint-Maximin. Le jeune joueur de 22 ans s’est engagé pour six saisons avec le club anglais de Newcastle. Selon la presse britannique, le montant du transfert s’élèverait à 20 millions d’euros environ.

Le coach : Patrick Vieira. Remplaçant de Lucien Favre à l’été 2018, l’ancien champion du monde 1998 rejoint l’OGC Nice après un premier poste d’entraîneur du côté des États-Unis, au New York City FC. Malgré des rumeurs de départ, Patrick Vieira a confirmé qu’il serait bien le coach des Aiglons pour la saison à venir. Très appliqué sur le plan tactique, il a plutôt réussi sa première saison et devra trouver les bonnes solutions pour celle à venir.

Le joueur-clé : Khéphren Thuram. Libre après avoir fait ses armes à l’AS Monaco, le fils de l’ancien international tricolore Lilian Thuram et frère de Marcus (évoluant désormais au Borussia M’gladbach) a signé son premier contrat professionnel avec les Aiglons à tout juste 18 ans. « C’est un joueur d’avenir, mais il peut mettre beaucoup de pression sur les joueurs qui jouent au même poste, a déclaré son nouvel entraîneur à propos du milieu défensif en interview sur le site officiel du club. C’est un jeune avec beaucoup de qualités et une grande soif d’apprendre et de progresser. À nous de le mettre dans les meilleures conditions pour lui permettre de progresser et de challenger ceux qui sont en place. »

Le stade : Allianz Riviera (35 624 places).

Pronostic classement : 10e.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Ligue 1 Conforama