Rejoins-nous

Ligue 1 Conforama

L1 tour des clubs : Paris encore et toujours favori

En Ligue 1 le PSG n’a pas de concurrence. Double tenant du titre et ayant dominé la Ligue 1 sans partage la saison dernière, les parisiens partent encore largement favoris pour le titre. Mais un long parcours européen et des clubs qui tiennent le rythme pourraient rabattre les cartes.

La saison dernière : On a coutume de dire qu’on attend pas le PSG en Ligue 1. Pourtant, il ne faut pas banaliser l’extraordinaire. Et l’année dernière, le PSG a commencé par battre des records avant d’être moins impressionnant à partir du mois de mars. Mais avant cela, l’équipe emmenée par Thomas Tuchel était une machine. Invaincus lors de la première moitié de la saison, les parisiens ont impressionné par exemple offensivement, à l’image de Kylian Mbappé, meilleur buteur du championnat avec 33 buts, du jamais vu pour un français dans l’élite depuis Jean Pierre Papin il y avait presque 30 ans. Si le revers en Ligue des champions face à Manchester United fut très difficile à avaler, les défaites en finale de la Coupe de France (face à Rennes) et en Coupe de la Ligue (face à Guingamp) furent, elles, très surprenantes. Pour faire simple, convenons que le PSG a bien réussi sa saison uniquement en Ligue 1.

La saison à venir : Si le dossier Neymar n’est pour l’instant pas bouclé, le mercato a été intéressant côté parisien. Outre les départs de joueurs comme Christopher Nkunku ou Buffon, le PSG a enregistré l’arrivée d’une sentinelle qu’il cherchait depuis longtemps (Idrissa Gueye) mais aussi d’Ander Herrera en provenance de Manchester United ou encore de Pablo Sarabia, arraché à Séville pour une somme raisonnable (autour de 20M). En défense, l’arrivée de Diallo de Dortmund permettra de stabiliser un secteur qui vacille parfois dans les moments clés. Hormis ce recrutement, l’arrivée de Leonardo en tant que directeur sportif devrait faire le plus grand bien à un club dont la gestion fut parfois détonnante. Avec ces arrivées, en se basant sur les points qui ont marché la saison dernière et sur des joueurs dont le talent n’est plus à démontrer, le PSG peut cette année encore aspirer à de grandes choses et même peut-être atteindre le rêve ultime. Comme tous les ans depuis 7 saisons, il a en tout cas commencer son année par une victoire dans le Trophée des Champions, cette fois face à Rennes grâce à un splendide coup franc de Di Maria (2-1).

Le coach : Thomas Tuchel. Pour sa première saison, il aura commencé par faire l’unanimité avant de provoquer des doutes chez les observateurs, à cause de son incapacité à avoir fait passer un cap au PSG en Europe. Recruté pour sa rigueur et sa relation avec les joueurs, l’entraîneur allemand aura montré qu’il sait être tendre et parfois dur avec ses hommes mais certains d’entre eux n’ont pas répondu lors des grands rendez-vous. Cette saison, il aura la pression, surtout en Europe car il sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur sachant que des rumeurs de remplacement ont surgis avant même la fin de la saison. Mais l’ancien coach de Dortmund est bel est bien à la tête du navire parisien et il compte cette année, l’amener à destination.

Le joueur clé : Kylian Mbappé. L’avant centre international français fut clairement le joueur clé de la saison passé, même si c’était plutôt Neymar qui était attendu à sa place. Mais avec la blessure du brésilien, le champion du monde, qui avait demandé plus de responsabilités, s’est affirmé comme le leader de l’attaque parisienne avec de sacrées statistiques et la palme de meilleur buteur du club pour la saison. Cette saison, selon si son ami Neymar reste ou pas au club, il aura une nouvelle fois une grande responsabilité. Néanmoins, s’il continue de beaucoup marquer, il est de moins en moins pur dans son jeu, s’enfermant parfois dans des registres qui ne semblaient pas être de son recours lorsqu’il évoluait à Monaco. C’est peut-être l’un des axes de progression du jeune prodige qui souhaite d’ailleurs évoluer dans l’axe (et plus sur un côté) mais qui devra, pour ce faire, se montrer encore plus tueur, notamment dans les grands matchs de Ligue des Champions.

Le stade : Parc des Princes, 47 929 places.

Pronostic classement : 1er

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Ligue 1 Conforama