Rejoins-nous

Ligue 1 Conforama

L1 tour des clubs : Strasbourg, du fun et de l’Europe ?

Strasbourg aura encore enchanté ses supporters la saison dernière. Auteurs d’une remarquable saison, les strasbourgeois ont en plus de ça remporté la Coupe de la Ligue, qui leur donne l’opportunité d’éventuellement participer à la Ligue Europa.

La saison dernière : Strasbourg a chaviré. Après des années difficiles à être relégué jusqu’en CFA et après avoir remonté tous les échelons un par un, les Alsaciens qui ont fait leur retour en Ligue 1 il y a 2 ans ont remporté leur premier trophée depuis 14 ans et leur dernière victoire dans la même compétition : la Coupe de la Ligue. Suffisant au bonheur des supporters ? Assurément, puisque les strasbourgeois ont en plus tranquillement assuré le maintien en Ligue 1 pour s’offrir une saison excitante. Toujours accompagné par un public des plus fervents (La Meinau est quasiment toujours à guichets fermés), Strasbourg est l’une des équipes les plus appréciées du championnat.

La saison à venir : La grande question pour cette saison sera de savoir si Strasbourg se qualifiera ou non pour la phase de groupe de la Ligue Europa. À l’heure où s’écrit cet article, les strasbourgeois doivent encore affronter en match aller-retour le Lokomotiv Plovdov pour se qualifier et accéder à la compétition. Celle-ci aura sans aucun doute une influence sur les performances des alsaciens en championnat : s’ils se qualifient, l’enchaînement des matchs entre le jeudi et le dimanche pourrait parfois s’avérer difficile à gérer, même si en cas de bonne série et de victoires, cela pourrait au contraire servir. Avec un effectif qui n’a pas trop bougé entre l’année dernière et cette année, les strasbourgeois vont devoir aller puiser dans leurs ressources pour continuer d’enchanter la Ligue 1 et leur public.

Le coach : Thierry Laurey. Légèrement blessé dans un incendie ayant atteint son appartement, Thierry Laurey est sortit de l’hôpital à moins d’une semaine du début de la Ligue 1. L’entraîneur strasbourgeois en poste depuis 2016 a fait remonter le club dans l’élite et l’a depuis maintenu sans trop de soucis. L’année dernière, il avait énormément fait parler de lui après le match de Coupe de France entre le PSG et Strasbourg, lorsque Neymar avait du sortir sur blessure et qu’il avait expliqué qu’il fallait qu’il assume de prendre des coups. Cette saison, pas sur que le technicien français garde encore sa langue dans sa poche mais il a surtout pour objectif que son équipe grandisse, comme il l’expliquait après la qualification de son équipe pour le troisième tour préliminaire de la Ligue Europa : « Ces rencontres vont nous faire grandir. On n’a pas mis tous les ingrédients pour aller un peu plus de l’avant dans notre jeu. En ouvrant le score, on aurait dû se rendre le match un peu plus facile. On a dû puiser dans nos ressources pour garder l’avantage du match aller. On n’a pas été à 100 % mais les garçons ont été vaillants. L’essentiel est assuré et et on va essayer de continuer l’aventure »

Le joueur clé : Jonas Martin. Capitaine et maître à jouer du RCSA, l’ancien joueur de Montpellier devrait cette saison être l’un des hommes forts côté alsacien. Après sa longue blessure qui l’a notamment privé de la finale de la Coupe de la Ligue face à Guingamp, le milieu relayeur va avoir une envie décuplée et il a déjà montré son importance lors de cette pré-saison, marquant notamment face à Tel-Aviv. Titulaires à quasiment toutes les rencontres en 2017-2018, Martin a repris sa place au milieu. Combatif, leader, il est très important dans le système Laurey. Ses 3 buts en 23 matchs la saison passée ont aussi prouvé que le milieu de 29 ans, ancien joueur du Betis Séville, peut aussi se muer en buteur.

Le stade : La Meinau, 29 320 places

Pronostic classement : 12e

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Ligue 1 Conforama