Rejoins-nous

Ligue 1 Conforama

[Ligue 1 – 1e journée] Elle nous avait manqué

La Ligue 1 a fait son retour ce week-end pour une nouvelle saison. S’il est évidemment trop tôt pour tirer des enseignements, on peut dire que Monaco devra faire attention, que Lille sera bien là et que le PSG et déjà prêt. Entres autres.

Le premier but de la saison 2019-2020 sera donc une tête puissante sur un corner tendu. Il est l’oeuvre de Moussa Dembélé avec l’Olympique Lyonnais lors de la rencontre face à l’AS Monaco vendredi soir en ouverture du championnat. Sur le terrain de l’ASM, l’OL a fait preuve d’un réalisme froid et d’une belle maîtrise face à des monégasques qui ont rapidement perdu pied. Il faut dire que la sévère expulsion de Fabregas n’a pas aidé les affaires des joueurs de Leonardo Jardim qui a déjà du pain sur la planche après ce premier match. Si Monaco ne veut pas connaître une nouvelle saison galère, il va falloir changer quelque chose, et la potentielle arrivée de Wissam Ben Yedder ne peut être qu’un plus pour le club du rocher. Côté OL, cette victoire 3-0 avec des buts de Memphis et de Tousart en prime lance bien l’année.

Marseille, il y a déjà urgence

À l’OM la saison elle n’a pas été bien lancée et c’est un euphémisme. À domicile contre Reims, les olympiens se sont ramassés (0-2) pour la première d’André Villas-Boas sur un banc de Ligue 1. S’il y a forcément des axes d’amélioration, ce qui inquiète côté marseillais est principalement la fébrilité, au-delà du manque d’efficacité. Dans un contexte difficile, cette défaite est assez inquiétante même si après une journée, l’OM a le temps pour reprendre confiance. Il en aura besoin s’il veut accrocher le podium.

Samedi soir, Nice s’est imposé face à Amiens sur le fil dans le premier « but au buzzer » de la saison. Alors que les deux équipes étaient à égalité (1-1), Dante a placé un coup de tête piqué sur corner à la dernière seconde (95e, 2-1), pour donner la victoire aux Aiglons et enlever son maillot afin de célébrer cette victoire à l’arrachée. Dans le même temps, Brest et Toulouse faisaient match nul (1-1), tandis que Rennes s’imposait à Montpellier malgré l’expulsion de la recrue Flavien Tait. Si Bordeaux coulait complètement à Angers (3-1) malgré la superbe ouverture du score de Nicolas De Préville, St-Étienne assurait le plus important face à Dijon, à savoir la victoire (1-2) grâce à des réalisations d’Aholou et d’Hamouma.

Paris et Lille démarrent bien

Dimanche, le vice-champion de France affrontait le FC Nantes au stade Pierre Mauroy et si les lillois n’ont pas été des plus impressionnants, un joueur a volé la vedette : Victor Osimhen. Pour son premier match en Ligue 1, le jeune attaquant nigérien (20 ans) acheté près de 12M d’€ par le LOSC cet été a planté un doublé et donné la victoire à son équipe (2-1) sur une frappe surpuissante au premier poteau qui a transpercé Alban Lafont et les Nantais à 10 minutes de la fin. Lille a donc bien commencé sa saison, tandis que le promu Metz, est allé faire match nul sur le terrain de Strasbourg (1-1) qui avait joué en Europa League jeudi face à Plovdiv (victoire 1-0).

Enfin, pour le dernier match de la journée, le Parc des Princes accueillait ses champions face à Nîmes. Et devant un public qui a fait comprendre à Neymar qu’il pouvait partir de manière très claire, le PSG n’a pas eu à forcer son talent. Edinson Cavani a en effet ouvert son compteur sur pénalty après une main dans la surface et l’intervention de la VAR, tandis qu’après la mi-temps, c’est Kylian Mbappé qui a alourdi le score. Le meilleur buteur de la saison dernière a allumé Bernardoni à bout portant, après une superbe transversale de Marquinhos et un contrôle et une passe délicieuse de Bernat (56e, 2-0). Angel Di Maria s’est lui chargé de porter le score à 3-0 moins d’un quart d’heure après, sur une belle passe de Mbappé qui a vu l’Argentin seul dans la surface. Cette victoire permet au PSG d’être leader à égalité avec l’Olympique Lyonnais. Un prémisse du mano à mano qui nous attend ?

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Ligue 1 Conforama