Rejoins-nous

Culture

TOP 5 des maillots de l’Equipe de France

Ahhh cette bonne vieille tunique tricolore… Celle qui est associée à des exploits de notre Equipe de France, mais également collée à la peau des plus grands déboires nationaux. Elle a toujours fait beaucoup parler, mais on a tendance à oublier les plus belles versions qui ont fait l’histoire des Bleus. Passage en revue des 5 plus beaux maillots (selon nous) de l’Equipe de France !

1/ Euro 1984

Un maillot mythique, tant par son style que par les résultats qu’ils l’ont accompagné. Ancien logo Adidas, coupe large, 3 bandes fines blanches sur le buste, un coq géant sur le cœur… La composition est parfaite, et allait à ravir à notre numéro 10 historique, Michel Platini. Les Bleus porteront ce maillot jusqu’au sommet de l’Europe, puisqu’ils rempotèrent cette année là le premier Euro de leur histoire, grâce à une victoire sur l’Espagne en finale (2-0). Avec 9 buts en 5 matchs, Michel Platini est le grand artisan de ce succès, remporté avec des grands noms du football français : Tigana, Giresse, Fernandez (qui formaient à eux 3 le carré magique avec Platini) mais aussi Bossis, Lacombe… 

2/ Coupe du Monde 2006 (Extérieur)

Un autre maillot porté par un numéro 10 de légende : Zinédine Zidane. De ses partitions récitées sous ce maillot, on se souviendra notamment du match Brésil – France (0-1) où notre Zizou national a fait danser les brésiliens avec cette tunique blanche ponctuée de touches rouge et bleu. Le but de Ribéry face à l’Espagne en huitièmes de finale avec l’incontournable commentaire de Thierry Gilardi revient aussi en mémoire bien que ce maillot soit aussi malheureusement associé à la finale perdue contre l’Italie, et à ce terrible coup de boule donné par Zidane à Materazzi…

3/ Centenaire 2019

On se devait de mettre un maillot 2 étoiles dans ce Top… Et on a choisi ce polo au style rétro célébrant le centenaire de la Fédération Française de Football (1919 – 2019). Avec son bleu uni et son coq massif ponctué des deux étoiles, ce maillot doit absolument être présent dans les penderies des supporters tricolores. Pur, stylé, il est presque trop beau pour être porté sur un terrain. Porté au mois de mars 2019, les Bleus ont facilement surclassé l’Islande (4-0) au Stade de France en le portant lors des éliminatoires de l’Euro 2020.

4/ Coupe du Monde 2010

Si le souvenir de cette Coupe du Monde est toujours très douloureux pour le peuple français, on a tenu à souligner le design du maillot porté par les Bleus cette année là. Pour sa dernière avec l’Equipe de France, Adidas a proposé une tunique rappelant le maillot de 1998 (et de 1984), avec ces 3 bandes blanches à l’esprit « griffure » qui faisaient leur petit effet. Dommage que le sportif n’ait pas suivi derrière, ce maillot ayant été pour la plupart oublié, du au fiasco des Bleus à Knysna en Afrique du Sud, piteusement éliminés au premier tour. 

5/ Coupe du Monde 1998

Même pas de débat possible… C’est aujourd’hui encore le maillot le plus recherché par les fans de l’équipe de France, bien plus que le maillot de 2018. Dernière tunique sans étoile, porté par les futurs champions du monde Barthez, Thuram, Zidane, Petit… Nationalement et internationalement connu, ce maillot reste pour tous les supporters iconique et surtout associé à l’un des plus beaux moments du sport français de son histoire : la victoire des Bleus sur le Brésil 3-0 en finale du mondial dans un Stade De France comble et ravi. 

Bonus : Coupe du Monde 1978 domicile

Mais quelle est la raison pour laquelle les « Bleus » ont joué en vert et blanc lors de match contre la Hongrie, lors de la Coupe du Monde 1978 en Argentine ? C’est assez simple : les deux équipent jouaient en blanc (un seul maillot à l’époque) et il a donc fallu les différencier. Vu que la solution chasubles faisait quelque peu amateurs, la France a décidé d’emprunter le maillot d’un club local, le Kimberley FC, situé à Mar de Plata non loin de Buenos Aires. Déjà éliminés, les Bleus (ou les Verts) s’imposent néanmoins 3-1 face aux Hongrois. Mythique.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Culture