Rejoins-nous

Premier League

[Premier League – 5e journée] Carton plein pour Liverpool, coup d’arrêt pour City

L’invincibilité des Reds, Tottenham et United à la relance, Manchester City battu, Arsenal rattrapé alors qu’il menait de deux buts, ce fut un sacré week-end de Premier League. Comme d’hab en somme. 

15 points sur 15 possibles, cinq victoires en autant de matchs, c’est peu de dire que la saison de Liverpool a commencé sur les chapeaux de roue. Ce samedi en ouverture de la cinquième journée, les Reds ont conforté leur place de leader de la Premier League en battant Newcastle 3 buts à 1 dans leur antre d’Anfield. Un sans-faute acquis grâce à un doublé de l’omniprésent Mané (28e, 40e) et un but de Salah (72e) servi par une magnifique friandise de Firmino, encore dans tous les bons coups à la construction des attaques. Avec ses deux nouvelles réalisations et la victoire, Sadio Mané a atteint le record de 50 matchs invaincus à domicile en championnat avec les Reds (41 victoires, 9 nuls). Les hommes de Jürgen Klopp réalisent le même début tonitruant que l’an passé, à quelques jours de leur déplacement à Naples en Ligue des Champions.

Quelques heures plus tard, on assistait au succès de Chelsea sur la pelouse de Wolverhampton (2-5), le deuxième de la saison, grâce notamment au phénomène Tammy Abraham, auteur d’un triplé, ce qui lui permet d’atteindre (déjà) le total de 7 buts en PL avec les Blues. Le jeune attaquant de 21 ans avait décidé de se montrer puisqu’il a également inscrit un but contre son camp avant de sortir sur blessure. Dans le même temps, Tottenham a étrillé Crystal Palace 4 buts à 0 alors que Manchester United se défaisait de Leicester City (1-0) après un penalty de Rashford en tout début de rencontre (8e). Les trois outsiders se replacent en haut du classement avec 8 points chacun.

Dans la deuxième partie de tableau, Brighton et Burnley se quittaient sur un match nul (1-1) tandis que Southampton accrochait une victoire importante sur le terrian de Sheffield United sur la plus petite des marges (0-1).

City marque le pas

Un peu plus tard dans la journée, la surprise est venue du promu Norwich qui a réussi à venir à bout du double champion en titre Manchester City (3-2). McLean (18e), Cantwell (28e) et Pukki (50e), encore lui, ont mis à l’abri les locaux tandis qu’Agüero (45e) et Rodri Hernandez (88e) avaient redonné espoir aux hommes de Pep Guardiola, en vain. Malgré une possession de balle à faire rêver certains entraîneurs de Ligue 1 et un contrôle du jeu absolu, les coéquipiers de Bernardo Silva, remplacé en fin de rencontre ont subi leur premier revers de la saison. Une défaite qui relègue City à cinq points du leader Liverpool, même si, comme l’a dit De Bruyne, la saison dernière City en avait 7 sur Liverpool et a quand même fini champion.

Dimanche, Bournemouth a réalisé la bonne opération en s’imposant à domicile contre Everton (3-1), se rapprochant ainsi du haut du tableau avec sept points désormais. Les coéquipiers de Lucas Digne et Morgan Schneiderlin, titulaires, n’ont rien pu faire face après notamment un doublé de l’international anglais Wilson (23e, 72e). Enfin, le week-end s’achevait sur le match nul entre Watford et Arsenal (2-2) : si un doublé d’Aubameyang (21e, 32e) avaient permis aux Gunners de prendre logiquement l’avantage en première période, les Londoniens ont comme trop souvent pêché en seconde et ont vu la lanterne rouge les rattraper suite à deux erreurs de la défense centrale (Cleverley, 53e et Pereyra, 81e sur penalty), David Luiz concédant de nouveau un pénalty. Outrageusement dominés sur la seconde partie de la rencontre, Arsenal peut même s’estimer heureux d’avoir réussi à accrocher le point du nul.

Le dernier match de cette cinquième journée opposera Aston Villa à West Ham ce lundi 16 septembre à 21h.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Premier League