Rejoins-nous

Ligue 1 Conforama

Place au changement

La trêve internationale aura été l’occasion pour Toulouse et surtout l’Olympique Lyonnais de changer d’entraîneur. Une stratégie payante dès cette 10e journée ?

Au moins, ils auront occupé ces 2 semaines sans Ligue 1. On avait quitté la Ligue 1 sur cette tête de Beric à la toute fin de la rencontre entre St-Etienne et Lyon, permettant aux Stéphanois de remporter le derby (1-0). Et il faut dire que cette tête a changé pas mal de chose à l’OL. Déjà, l’entraîneur Sylvinho a sauté. Ensuite, la recherche de son remplaçant a alimenté l’actualité, de Mourinho à Laurent Blanc en passant par Rudi Garcia, le nouvel entraîneur au final. Et ce dernier aura déjà la pression ce samedi face à Dijon, car la situation de l’OL est mauvaise. 14e, les lyonnais n’ont plus gagné depuis la deuxième journée, mais le souffle nouveau insufflé par Rudi Garcia pourrait peut-être aidé les joueurs à se remettre dedans.

Le PSG et ses blessés

Avant cette rencontre, la première de l’ancien entraîneur de l’OM au Parc OL, il y aura vendredi le PSG en déplacement à Nice. Et sur la Côte d’Azur, les parisiens seront amputés de Neymar, blessé pour 4 semaines mais aussi d’Idrissa Gueye, de Draxler, Kherer, Dagba… Bref l’infirmerie est pleine. En ce qui concerne Cavani et Mbappé, ils pourraient faire leur retour face à l’équipe de Patrick Vieira mais ils ne démarreront sans doute pas titulaire, surtout pour l’attaquant uruguayen. Côté niçois (9e), la solidité sera mise à rude épreuve mais c’est l’attaque qui fait défaut chez les aiglons.

L’attaque, ce n’est pas aussi le fort de Metz, actuel dernier du championnat. Les messins qui ont inscrit moins d’un but par match depuis le début de l’année (8 en 9 rencontres), accueilleront Nantes, qui cartonne. Les Canaris sont en effet 2e et restent sur une série de 3 victoires consécutives. Dans les autres matchs, Reims jouera face à Montpellier et Nîmes recevra Amiens qui s’est refait une santé il y a deux semaines, en battant l’Olympique de Marseille (3-1). Angers et Brest joueront aussi samedi soir tout comme Toulouse et Lille. La première d’Antoine Kambouaré dans son nouveau club se fera donc face au vice-champion en titre. L’ancien entraîneur de Dijon aura fort à faire pour redresser Toulouse mais sa première conférence de presse n’a pas imprimé un entrain des plus fous.

L’OM va devoir se relever

Dimanche, trois matchs au programme. Le premier opposera Bordeaux à St-Etienne. Les bordelais qui vont bien en ce début de saison reçoivent les stéphanois qui ont eux aussi changé d’entraîneur. Pour juger l’arrivée de Claude Puel dans le Forez, il faudra voir les performances de l’ASSE sur les prochains matchs. Mais la victoire dans le derby a, à coup sûr redonné un coup de boost à St-Étienne. Un coup de boost, Rennes en aurait bien besoin. Face à Monaco les rennais qui n’ont plus gagné en Ligue 1 depuis le 25 août face à Strasbourg. En face, Monaco a commencé a gagner mais n’est pas pour autant délivré de son début de saison calamiteux.

Enfin, Marseille reçoit Strasbourg au Stade Vélodrome dimanche à 21h. Les marseillais devront se remettre de la petite claque reçue à Amiens (défaite 3-1) et compteront sur l’appui de leur public pour repartir sur de bons rails. En face Strasbourg ne fait pas d’émule en ce premier quart de la saison et tout porte à croire que les joueurs de Thierry Laurey iront jouer crânement leur chance sur la Canebière.


 

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Ligue 1 Conforama