Rejoins-nous

Liga Santander

[Liga – 9ème journée] Changement de leader

Fin du règne du Real Madrid sur le trône espagnol, désormais occupé par le FC Barcelone. L’Atlético Madrid a encore fait match nul. Résumé de la 9ème journée de Liga !

C’est LE résultat retentissant du week-end espagnol. Le RCD Majorque s’est offert le luxe de battre le Real Madrid chez lui, à Palma. Les locaux ont marqué dès le début de la rencontre, par le biais de l’ivoirien Lago Junior. Remarquablement rigoureux défensivement, les insulaires ont réussi l’exploit d’affliger sa première défaite de la saison à la Maison Blanche, peu inspirée ce samedi. Une mauvaise prestation confirmée par les dires de Zinedine Zidane qui précise qu’ils « n’ont pas fourni la performance souhaitée ». Le technicien français souffre notamment de nombreuses absences pour blessure. Hazard, Modric, Bale ou encore Kroos étaient sur la touche ce week-end. Raphaël Varane a lui été mis sur le banc par Zidane, tout comme Ferland Mendy. En attaque, Jovic était titulaire mais sa prestation n’a pas été des plus évidentes. 

Le Barça s’appuie sur son trio

L’ambiance est bien meilleure du côté du FC Barcelone. En déplacement dans le pays basque, à Eibar, les Catalans n’ont pas fait dans la dentelle (3-0). Antoine Griezmann a ouvert le score d’une subtile balle piquée (1-0, 14e). Léo Messi a conclu une superbe action collective blaugrana en seconde période (2-0, 58e) avant que Luis Suarez ne parachève le beau succès barcelonais quelques minutes plus tard (3-0, 66e). Grâce à son trio offensif en démonstration, le Barça enchaîne une quatrième victoire de suite et chipe le trône à son éternel rival madrilène.

Encore un nul pour Atlético

Les Colchoneros peuvent commencer à s’en vouloir. Face au FC Valence, l’Atlético Madrid a encore laissé filer 2 points, pour leur troisième match nul consécutif. Les joueurs de Diego Simeone ont notamment été plombés par la sortie sur blessure de João Felix, après les trois changements. C’est pourtant eux qui ont ouvert le score par Diego Costa, sur pénalty (1-0, 36e). Valence a aussi marqué sur coup de pied arrêté, d’un magnifique coup-franc direct de Parejo (1-1, 82e). L’Atlético est cinquième, Valence dixième. L’attaquant portugais, très en vue depuis le début de la saison, fera probablement son retour début novembre.

Grenade toujours en feu

Les Andalous confirment leur excellent début de saison. Grenade a encore pris 3 points, cette fois contre Osasuna (1-0), et restent sur le podium, à deux petits points du FC Barcelone. Derrière, on retrouve la Real Sociedad qui a renoué la victoire après deux défaites consécutives. Les Basques ont disposé du Betis Séville (3-1), qui est sans doute l’équipe la plus décevante de ce début de saison. 

Dans les autres matchs du week-end, on a noté les victoires du FC Séville et de Getafe, respectivement contre Levante (1-0) et Leganés (2-0). En bas de classement, on retrouve le Betis Séville, l’Espanyol Barcelone et Leganés, ce dernier ne comptant que deux petits points.

Rendez-vous le week-end prochain pour la prochaine journée, qui aurait dû être ponctuée du premier Clasico de la saison. Ce dernier a été officiellement repoussé en raison des violentes manifestations indépendantistes en Catalogne. La future date n’est pas encore connue, alors nous devrons patienter avec les autres affiches comme Altético – Bilbao ou Séville – Getafe !

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Liga Santander