Rejoins-nous

Ligue 1 Conforama

[Ligue 1 – 10e journée] Paris s’envole

Dans un week-end de Ligue 1 assez pauvre, le PSG a profité de sa supériorité et de son réalisme pour prendre 5 points d’avance en tête du classement. Derrière, Marseille et Monaco ont renoué avec le succès alors que Lyon a encore pêché.

Sans lui, Paris ne serait pas la même équipe sur ce début de saison. Face à Nice vendredi soir, dans un stade de l’Allianz Riviera à guichets fermés, Angel Di Maria a réalisé une première période de haut vol. L’Argentin a été dans tous les bons coups et a surtout inscrit un doublé en six minutes, permettant aux parisiens de mener à la pause 2-0. Mais ce PSG, sérieux dans lors de la première moitié de la rencontre, s’est ensuite mis à balbutier son football. Cela a permis à Nice de revenir à 20 minutes de la fin grâce à Ganogo auteur d’une belle frappe après une erreur de Marquinhos.

Oui mais voilà, alors que la fin de match s’annonçait alléchante, l’arbitre a fait des siennes et a, coup sur coup, expulsé deux joueurs niçois pour des raisons plus ou moins légitimes. À 11 contre 9, le PSG qui a en plus fait entrer Mbappé s’est régalé et a marqué par deux fois, d’abord sur une réalisation de l’attaquant français, avant que ce dernier n’offre une passe décisive à Icardi. Au final, ce résultat (4-1) permet à Paris de prendre 5 points d’avance tandis que Nice reste enlisé à la 11e place.

Première sans but pour Rudi Garcia

Samedi, l’OL comptait sur l’arrivée de Rudi Garcia en tant que nouvel entraîneur pour insuffler une nouvelle dynamique et se remettre à l’endroit. Toutes les conditions étaient réunies : un match à domicile face à une faible équipe de Ligue 1. Sauf que cela ne s’est pas passé comme prévu pour l’OL puisque malgré pléthore d’occasions, les lyonnais ont buté sur une belle défense et un Gomis en état de grâce dans les cages dijonnaises. Un match frustrant pour les attaquants, et de grosses occasions ratées du côté de Dembélé ou encore Reine-Adélaïde. Ce nul (0-0) est un très mauvais résultat pour Lyon qui continue de couler doucement, à la 17è place. Le temps presse dans le Rhône !

Quelques minutes plus tard, les matchs de 20h débutaient. Et on s’est pas franchement régalé. Entre la victoire de Reims contre Montpellier (1-0) et le succès de Brest à Angers (0-1), les buts ne faisaient pas légion. Nîmes et Amiens ont fait match nul (1-1) alors que Lille est allé perdre sur le terrain de Toulouse (2-1) pour le premier match d’Antoine Kambouaré. Les toulousains ont affiché un visage plus conquérant que sous Casanova, sans doute de bonne augure pour la suite. Enfin, la défaite la plus surprenante fut peut-être celle de Nantes contre Metz (0-1). Les Nantais, pourtant 2e avant le début de la rencontre se sont fait surprendre face à une équipe bien compacte et difficile à bouger. Mais à l’issue de la journée, les canaris sont toujours dauphins du PSG.

Monaco dit merci Ben Yedder, Marseille remonte

Dimanche, St-Etienne a enchaîné un troisième succès de rang contre Bordeaux. Mais au Matmut Atlantique, les Verts ont attendu le tout dernier moment et un pénalty de Bouanga (90+3, 0-1) pour ramener une victoire précieuse. Monaco a fait de même avec un but salvateur à la 92e. Contre Rennes, les monégasques s’en sont remis à leur duo intenable :  Ben Yedder et Slimani. Alors que le premier a inscrit un doublé dont le but de la victoire, le second a encore affiné ses stats avec un but et une passe décisive. Ben Yedder est le meilleur buteur de la Ligue 1 et cette victoire (3-2) permet à Monaco de prendre un peu d’air alors que Rennes est 12e.

Enfin, l’OM a renoué avec le succès face à une faible équipe de Strasbourg. Il ne fallait pas arriver en retard au Vélodrome puisque dès la 3e minute, Kamara donnait l’avantage aux hommes de Villas Boas (1-0). Ensuite, le match n’a pas été des plus intéressant, l’OM dominant de façon stérile. Et alors que la victoire sur la plus petite des marges semblait convenir à tous (sauf aux strasbourgeois), Strootman a inscrit le deuxième but marseillais sur pénalty en toute fin de match, permettant à l’OM de gagner sur le score de 2-0. Marseille est 4e de Ligue 1 après 10 journées alors que Strasbourg va mal. Les Alsaciens sont derniers avec 9 points.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Ligue 1 Conforama