Rejoins-nous

Liga Santander

[Liga – 10e journée] Grenade prend la tête en l’absence de Clasico

Marquée par le report du Clasico et par le nouveau statut de leader du promu Grenade, on fait le point sur ce qu’il ne fallait pas manquer de la 10e journée de Liga en Espagne.

La 10e journée de Liga s’est ouverte vendredi 25 octobre au soir par la large victoire de Villarreal à domicile contre le Deportivo Alavés (4-1). Un doublé de Toko Ekambi (13e, 65e) et des réalisations de Gerard (84e) et Javi Ontiveros (90e+1) en fin de match ont permis au sous-marin jaune de faire la différence après l’égalisation de Lucas Perez (50e) en début de seconde période. Si les joueurs de la banlieue de Valence en profitaient pour remonter sur le podium avec 17 points, cela n’était que provisoire.

Ce samedi, la lanterne rouge Leganes a accroché une victoire précieuse sur sa pelouse face au promu Majorque (1-0), pourtant vainqueur du Real Madrid lors de la précédente journée. Braithwaite à la demi-heure de jeu (31e) a offert le premier succès de la saison à son équipe, qui stagne néanmoins à 5 petits points. Un peu plus tard dans l’après-midi, le Real Valladolid s’est facilement défait d’Eibar (2-0) dans son antre José-Zorrilla. Sergi Guardiola (10e) et Mohammed Salisu (39e) ont été les artisans de la victoire des Blanquivioletas.

L’Atlético renoue avec le succès

Dans la soirée, l’Atlético Madrid recevait l’Athletic Bilbao. Après trois matchs nuls en championnat, les Colchoneros n’ont pas laissé passer leur chance et ont pris le meilleur sur leurs adversaires basques (2-0) grâce au réalisme de Saul Niguez (28e) et Alvaro Morata (64e). Avec 19 points désormais, les hommes de Diego Simeone recollent au sommet de la Liga, à égalité avec le FC Barcelone. Tout comme la Real Sociedad, victorieuse par la plus petite des marges sur la pelouse du Celta Vigo (0-1). C’est un but d’Isak (82e) sur une passe décisive d’Odegaard qui a permis aux Basques de concrétiser dans un match fermé alors que les locaux étaient réduits à 10 depuis la 66e minute à la suite de l’expulsion de Pape Cheikh Diop.

Grenade nouveau leader

Nouvelle victoire pour le promu Grenade, la sixième de la saison ! En grande forme, la surprenante équipe andalouse a enregistré un nouveau succès de rang, à domicile contre le Bétis Séville (1-0). Son buteur Alvaro Vadillo (61e) a inscrit le seul but de la rencontre pour permettre aux siens d’accéder à la tête du championnat, avant le Clasico reporté. Voilà les coéquipiers de Maxime Gonalons seuls leaders avec 20 points.

Avant-dernier de Liga, l’Espanyol Barcelone s’est donné un peu d’air en s’imposant à Levante (0-1) grâce à Bernardo (38e) tandis que le FC Séville s’en remettait à Chicharito Hernandez (69e) et Lucas Ocampos (78e) pour l’emporter contre Getafe (2-0). Avec 19 points, les Sévillans se replacent en haut de tableau. Enfin, Rodrigo et son équipe de Valence ont passé une soirée mouvementée à Osasuna (3-1). Après avoir ouvert le score en début de match (14e), l’attaquant espagnol a été expulsé à la demi-heure de jeu, relançant les locaux qui ont fini par gagner après des buts d’Oier (34e), Ruben Garcia (48e) et Estupinan (80e).

Le Clasico reporté

Cette 10e journée de Liga devait être marquée par la rencontre au sommet entre le FC Barcelone et le Real Madrid, communément surnommé Clasico. Mais des violences en Catalogne, faisant suite à la condamnation pour sédition de leaders politiques séparatistes, ont contraint les autorités à reporter le match. Si les deux clubs s’étaient mis d’accord sur une date de report au 18 décembre prochain, validée par le Comité des compétitions de la Fédération espagnole, la Liga de son côté souhaitait la tenue du match plus tôt, le 4 décembre. En effet, la Ligue espagnole estime cette date trop tardive et en concurrence avec la Coupe du Roi. Elle va donc faire appel de cette décision devant la justice civile et le Conseil supérieur des sports.

Un report prévu de près de deux mois qui risque dans tous les cas de quelque peu fausser la suite de la compétition jusqu’à la trêve hivernale.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Liga Santander