Rejoins-nous

Ligue 1 Conforama

[Ligue 1 – 11e journée] À haute altitude

Les enseignements de la 11e journée de Ligue 1 ne vont surprendre personne : le Paris St-Germain joue un autre championnat que les 19 autres équipes et cette année encore, il semble difficile d’imaginer qui pourrait le détrôner. La question du podium reste néanmoins, tout à fait indécise. 

Lorsque Mr Bastien a sifflé la mi-temps, les supporters des deux équipes étaient contents. Ceux du PSG car ils voyaient leur équipe écraser l’OM, et ceux de Marseille car ils voulaient que ce calvaire se termine, au moins pour un quart d’heure. Dans un Parc des Princes à la chaude ambiance malgré la soirée froide et humide, le Paris St-Germain a étrillé l’Olympique de Marseille. Et il a fallu seulement 10 minutes à Icardi pour ouvrir le score face à Mandanda. L’attaquant argentin a du néanmoins s’y reprendre par deux fois suite à la parade de l’international français. Cependant, un quart d’heure plus tard ce même Icardi a subtilement placé sa tête sur une ouverture parfaite de Verratti pour faire chavirer le Parc une seconde fois (26e, 2-0).

Jusque-là malchanceux dans ses coups, Kylian Mbappé s’est réveillé et a lui aussi fait pleurer les marseillais (en atteste sa célébration) en poussant le ballon au fond des filets après un centre parfait de Di Maria. L’Argentin -meilleur joueur parisien depuis le début de la saison- a encore été incroyable ce dimanche soir. Déjà centreur pour Icardi sur l’ouverture du score, il fut encore le passeur décisif pour Mbappé juste avant la pause. D’un extérieur du pied gauche parfaitement dosé, il a lancé en profondeur l’ancien monégasque qui a battu Mandanda pour le 4-0. Faciles, supérieurs face à un pâle OM qui n’a pas tenu la comparaison, le PSG s’est encore envolé au classement et a assis sa domination dans un championnat qui n’est plus à sa taille.

Rennes et Lyon retrouvent le goût du succès

Avant cela, St-Etienne avait concédé le nul à domicile face à Amiens dans un match plaisant. Les Stéphanois de Claude Puel one enchaîné un quatrième match sans défaite même s’ils étaient menés 2-1 à 10 minutes de la fin. De son côté Rennes a stoppé sa très mauvaise série en Ligue 1 face à Toulouse. Après la rapide ouverture du score de Mbaye Niang (3e, 1-0), les locaux ont doublé la mise par par Hunou 3mn plus tard (6e, 2-0). Bien lancés, les doutes ont alors rattrapé les rennais et Dossevi et Gradel d’un magnifique coup franc ont remis le TFC à niveau. Alors qu’on se dirigeait vers une nouvelle déception du côté breton, le jeune entrant Gboho a donné le succès à son club, et offert un peu de répit à son entraîneur Julien Stéphan.

Toujours du côté de la Bretagne, mais samedi soir cette fois, Brest a dominé Dijon (2-0), grâce notamment à une géniale reprise de Lasne pour l’ouverture du score. Impériales, les étonnants brestois sont 5e. Ils se situent derrière Reims qui a fait 0-0 à domicile contre Nîmes mais devant Angers qui a fait le même résultat sur le terrain de Montpellier. Strasbourg s’est relancé face à Nice (1-0) alors que Lyon a enfin renoué avec la victoire en Ligue 1 après… 9 matchs !! Incapables de l’emporter depuis la 2e journée, les joueurs de Rudi Garcia sont remontés à la 13e place à la faveur de leur succès (2-0) à domicile contre Metz. Memphis, capitaine pour la première fois, a ouvert le score avant que Moussa Dembélé n’inscrive le but du break sur pénalty.

Monaco, doucement mais sûrement

Samedi après-midi, Lille n’a pas fait dans le détail contre Bordeaux (3-0). Le LOSC reste invaincu à domicile et a pris 16 points sur 18 à Pierre Mauroy depuis le début de la saison. Les vice-champions de France sont 3e à un point de Nantes. Et les canaris justement, se sont plantés en ouverture de cette journée. Vendredi à la Beaujoire, les nantais se sont inclinés (0-1) contre Monaco. Et devinez qui a marqué ? Wissam Ben Yedder, évidemment. Avec le but de l’ancien Sévillan, l’ASM remonte enfin dans la première partie du classement tandis que Nantes reste 2e de Ligue 1. Mais loin, bien loin de l’intouchable PSG.

Clique pour commenter

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Ligue 1 Conforama